Les livres pour la famille

Pour les enfants

« Le tiroir coincé » Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n’en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l’élève dyslexique. S’il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l’informer sur l’essentiel des difficultés de son trouble spécifique d’apprentissage. Comment l’homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu  » déraper  » et poser des difficultés à l’élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l’enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation – orthophonique ou orthopédagogique – et de l’aide qui lui est apportée par l’école et par ses parents… « Le tiroir coincé » lu par l’enseignante à toute la classe permet une réelle « intégration » de l’élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L’ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

Consultez la fiche

« Nathan apprend autrement – Une histoire sur… la dyslexie » de Danielle Noreau. Editions : Dominique et compagnie – ISBN : 978-2-89739-611-4      Disponible en version numérique

Nathan a découvert une collection de romans jeunesse qu’il adore, et ce, malgré sa dyslexie! Mais s’il apprécie aujourd’hui la lecture, cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire! Le jeune garçon se souvient des embûches qu’il a dû traverser à l’école et des efforts particuliers qu’il a dû fournir pour en arriver là, et il en est très fier !

Consultez la fiche

« Philo et Sophie découvrent la planète tête » de Catherine Vanham

Livre en vente sur ce site.

Un chouette livre à raconter aux jeunes et moins jeunes pour découvrir en douceur le monde de la gestion mentale. Philo est dans la lune et Sophie toujours trop vive… Ensemble, ils nous emmènent sur les chemins de la connaissance pour découvrir les stratégies mentales permettant l’attention.

 

Consultez la fiche

« Hugo au royaume des sujets dangereux » – Accorder les verbes avec les sujets, c’est facile ! D’A.-M. Gaignard.  Editions : Le Robert – ISBN : 9782849020593

Hugo est désormais au « royaume des sujets ». La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples, mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains, d’autres, quelques-uns, plusieurs). Parfois, l’accord au singulier s’impose alors que le sujet semble pluriel : « Chaque vague nous faisait reculer, n’importe qui aurait lâché prise ». Le singulier est plus évident dans : « Rien ne bougeait ; quelque chose scintillait ». Mais il ne faut pas se laisser influencer par la présence d’un pluriel dans le groupe sujet : « Aucun des habitants du royaume ne triche ». Dans le troisième chapitre, Hugo revient sur le son é. Il apprend à régler le cas où deux verbes se présentent à la queue leu leu (« Louis veut manger une pizza ») et à mettre le verbe à l’infinitif quand il est précédé de son escorte (« il suffit de déguster le lait, sans chercher à se presser« ). En trois chapitres et autant de victoires, Hugo gagne de l’assurance et renforce ses connaissances.

Pour les parents

« Dys, TDAH, EIP : Le manuel de survie pour les parents (et les profs) » Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages Broché – 28 août 2018  (Prix : 22.90 euros) 

Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu’il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c’était un TDAH ? Que mettre en place pour l’aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu’est-ce qu’une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l’aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s’y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charge, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l’on ressent tous face à ces difficultés.

« Adultes dyslexiques » Par Anne-Marie Montarnal, Édition Tom Pousse, mars 2012

Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu’ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d’informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leur études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.  

 

Consultez la fiche« Mon enfant est dyslexique » – Pour mieux le comprendre et accompagner efficacement sa scolarité, pour s’informer des démarches administratives – d’Anne-Marie Montarnal / Collection « Concrètement, que faire ? » Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450572

Avoir un enfant « dys », c’est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à accomplir. Elles sont nombreuses, parfois difficiles à effectuer et il n’est pas toujours simple de recueillir l’information : un vrai parcours du combattant ! Ce livre clair et pratique s’adresse d’abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans leurs démarches.

50 activités bienveillantes pour les dys
« 50 activités bienveillantes pour les dys Broché » 27 février 2019. Prix : 7.95 euros 

Ce cahier propose 50 activités spéciales dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d’enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.). Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ?  règle de lecture…).  

« Les clés de la mémoire pour les Dys : Méthode mnémotechnique »Dyslexie, dysorthographie Broché février 2019.

Sabrina Ruiz partage ici son parcours et rappelle que nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages. Elle raconte ses difficultés d’enfant Dys, qui l’ont ensuite poursuivie dans sa vie d’adulte, au travail et en famille. Un jour, elle décide « qu’il faut faire quelque chose ». Afin d’aider ses enfants confrontés aux mêmes difficultés, elle met au point des « astuces » pour leur permettre de mieux lire et écrire.  Aujourd’hui, elle présente dans ce livre ses astuces mnémotechniques pour fixer en mémoire l’orthographe des mots, les poésies, les conjugaisons… Pour « mettre les mots en situation », elle fait appel aux dessins et aux couleurs. Elle joue avec les sons, onomatopées, ritournelles… ll ne s’agit pas d’une méthode au sens classique. L’auteure veut avant tout montrer que, pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques, la mémorisation passe par la voix, le geste, le ressenti… autant que par le simple regard. Tout le corps est partie prenante. Ce petit ouvrage ne prétend pas apporter des solutions à tous les problèmes. Il souhaite juste offrir quelques clés pour « ouvrir la porte de la mémoire » et redonner confiance aux enfants et à leurs parents. Chacun pourra s’en inspirer, l’adapter à sa propre situation et l’utiliser pour d’autres apprentissages.

« 100 Idees pour Venir en Aide aux Enfants « Dysorthographiques «  »–  Broché – 1 janvier 2014 – Monique Touzin

Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits «dysorthographiques» éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.

génération dyslecteurs« Génération DYSlecteurs » – Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques de Vincent Goetry / Collection « A la Rescousse » Editions : Erasme/Averbode – ISBN : 9782874382734 – Disponible en version numérique

Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques.

Consultez la fiche

« Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage » de Marie-Jeanne Petiniot. Editions : Chronique sociale – ISBN : 9782850089244

Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d’un fils cumulant les troubles d’apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l’enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, … Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l’enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d’élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l’apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.

Consultez la fiche

« Comprendre, aider et soutenir mon enfant « dys »fférent » de Célie Champ. ISBN : 979-10-699-1134-5 – Livre publié à compte d’auteur.
Page Facebook de l’auteur.

Découlant d’un questionnaire rempli par plus de 200 parents, ce guide vous livre de nombreuses réponses à vos questionnements les plus fréquents : Que faire ? Qui aller voir ? Qu’est-ce que les troubles « dys » ? Quel est le rôle des thérapeutes ? Comment aider son enfant ? Ou obtenir des renseignements ?…? De nombreuses questions auxquelles vous devez avoir des réponses pour accompagner votre enfant plus sereinement et vous appropriez son univers ! Tous les enfants sont différents mais ils peuvent tous réussir si on les comprend, les soutient et s’adapte à eux (pas l’inverse).

Consultez la fiche

« 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi » – Une dimension essentielle du bien-être psychologique. Une nécessité pour l’adaptation scolaire et sociale de l’enfant et de l’adolescent – de Nathalie Oubrayrie-Roussel et Emeline Bardou, / collection « 100 idées »

Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive. 100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. 100 idées sur l’estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Il s’agit d’un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi.