Les outils numériques

L’utilisation des outils numériques permet aux élèves présentant des troubles d’apprentissage d’acquérir une plus grande autonomie et de pallier les difficultés dans l’acquisition ou l’automatisation des apprentissages. La mise en place d’accompagnement par des moyens humains est d’une part très difficile à mettre en oeuvre pour l’ensemble des apprenants nécessitant cet accompagnement et d’autre part elle enlève la possibilité d’acquérir une autonomie nécessaire à la construction de la confiance en soi.

Les outils numériques peuvent être utiles pour

On peut classer les outils par rapport à leur intervention face à cette situation : les outils de rééducation (ou remédiation) et les outils de compensation.

Les outils de rééducation (ou remédiation) sont utilisés par les thérapeutes (logopèdes, orthophonistes, ergothérapeutes…) et seront peu évoqués dans ce blog.

L’accent sera mis davantage sur les outils de compensation dont la fonction est de contrebalancer l’effet du dysfonctionnement par l’utilisation de l’outil.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27765&navi=4302

Ce qui est important c’est que les TIC ne sont pas seulement une boîte à outils,  mais elles permettent à l’enfant de se remettre à égalité par rapport aux autres et se réapproprier la matière au même niveau que les autres élèves.   Ce qui motivera les élèves à les utiliser. 

MAIS….

Il faudra veiller à ce que l’engouement du départ ne soit pas stoppé net par les difficultés d’utilisation que pourraient rencontrer les élèves. Il est nécessaire de permettre à l’élève une adaptation à son nouvel environnement, avec des formations individuelles ou collectives.

Extrait du site  Blog versaille