Lexiclic

Qu’est-ce que Lexiclic ?

C’est une application ainsi qu’un site web qui propose un clavier phonétique afin que les enfants puissent facilement trouver l’orthographe du mot qu’ils recherchent.

L’accès à Lexiclic se fait sous forme d’abonnement. La formule la moins cher est à 1,99 euro par mois et permet l’accès au clavier (sans publicité, mode hors ligne …) avec le droit à un seul accès . La formule PRO, elle, permet aux enseignants de l’utiliser en classe puisqu’elle autorise pas moins de 30 connexions (et donc 30 élèves).

Depuis peu, Lexiclic propose, en plus du clavier, un conjugueur. Cependant, cet article se concentrera uniquement sur le clavier puisque le conjugueur n’est pas disponible dans la formule d’abonnement la moins chère.

Comment fonctionne-t-il ?

Lorsque l’enfant recherche l’orthographe d’un mot, il lui suffit de taper les sons qu’il entend sur le clavier. Au bout de 3 ou 4 manipulations, il se retrouve avec une fiche de résultats contenant le mot recherché.

Pour les plus jeunes, dans la version ECOLE,  la présence de dessin peut soutenir la recherche en aidant l’enfant à vérifier s’il a bien trouvé le bon mot. La version COLLÈGE ressemble beaucoup plus à un clavier ordinaire bien que la phonétique soit toujours présente.

En plus d’avoir l’orthographe correcte du mot, l’enfant peut également en apprendre plus sur la nature du mot puisque celle-ci est indiquée par un code couleur.

L’outil est très simple d’utilisation et facile à appréhender pour les élèves. L’utilisation de couleurs, de symboles, de dessins rend l’usage de Lexiclic aisé.

Quels usages ? 

  • EN CLASSE POUR LES ENSEIGNANTS

Lexiclic peut être utilisé de différentes manières en classe. Nous vous proposons une activité avec cet outil.

  • L’outil peut être un soutien pour l’élève en difficulté lors de la réalisation de certains exercices. Par exemple, lors d’une dictée, pourquoi ne pas autoriser l’élève dysorthographique à s’en servir lors de la relecture de l’exercice.
  • Lexiclic pourrait également être laissé à la disposition de toute la classe. Ainsi, lorsqu’un élève s’interroge sur l’orthographe d’un mot, à lui de se lever et d’aller sur la tablette pour trouver l’information nécessaire. L’outil, ici, pourrait servir de référentiel orthographique.

Cet outil pourrait donc autant servir à un élève en difficulté lors d’un exercice qu’à un élève lambda lors de la découverte de nouveaux mots.

  • A LA MAISON POUR LES PARENTS

Lexiclic peut servir comme soutien lors de la réalisation des devoirs mais son côté ludique peut également être utile en dehors du cadre scolaire. Par exemple, lorsque l’enfant demande la signification d’un nouveau mot,  il serait judicieux d’utiliser Lexiclic afin qu’il puisse également en apprendre plus sur l’orthographe du mot et sur la nature de celui-ci.

Pour aller plus loin…

Pour vous abonner, pour en apprendre plus sur Lexiclic, rendez-vous sur ce site