VoxOoFox et Dicom

Qu’est-ce que VoxOoFox ?  

VoxOoFox est un logiciel portable qui intègre la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet.

Ces deux logiciels présentent un atout majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). 

Le module Vox d’Open Office est configuré de façon à proposer un retour auditif après l’écriture d’un mot (l’utilisation d’un espacement étant nécessaire pour signifier que le mot est fini et que la synthèse vocale peut donc l’oraliser). Pour cela, cocher « Lire le mot » à l’écriture.

En offrant un retour auditif pour chaque mot, Open Office Vox va faciliter l’orthographe phonétique. En effet, en terme de stratégie cognitive, si le retour de la synthèse vocale ne correspond pas à ce que je veux dire et entendre, je peux modifier le mot pour obtenir un meilleur codage phonétique. Dicom par sa prédiction de mots permet de faciliter l’accès à l’orthographe lexicale et à l’orthographe grammaticale (par les propositions des différentes flexions verbales, par exemple).

Par ailleurs, l’utilisation de la synthèse vocale offre un confort pour la relecture, qui permet à certaines personnes de mobiliser plus facilement leurs ressources cognitives pour analyser leur production et corriger des erreurs portant par exemple sur les homophones ou sur la grammaire.

Enfin, Dicollecte et Grammalecte, les correcteurs orthographiques et grammaticaux permettent de mettre en évidence quelques erreurs et de faciliter l’autocorrection. Il est évident que l’ensemble de ces outils ne permettent pas de corriger l’ensemble des erreurs orthographiques, notamment chez des personnes dont le trouble porte sur l’orthographe. Néanmoins, ces outils offrent la possibilité d’obtenir un niveau satisfaisant d’orthographe et ce, de façon autonome.

Le couplage Open Office Vox et Dicom associé à un travail spécifique en orthophonie sur les erreurs résiduelles offre une aide précieuse aux jeunes présentant un trouble spécifique du développement pour faciliter l’accès aux productions écrites et à l’apprentissage des langues étrangères.

Ces logiciels sont libres d’accès.

Pour le télécharger, c’est par ici  !

https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/12/18/acces-a-lecrit-pour-les-dys-lenjeu-de-voxoofox-et-dicom/