Mieux comprendre notre mémoire pour mieux réussir

Nous sommes tous intelligents. Nous pouvons tous réussir.
Mais souvent nous en doutons parce que nous connaissons mal le fonctionnement de notre cerveau et en particulier de notre mémoire.
Grâce au nouvelles technologies comme l’IRM, les progrès de la recherche concernant le cerveau humain ont fait, depuis une vingtaine d’année, de progrès incroyables. Finalement, notre cerveau est bien plus fort encore que ce que nous pensions.
La chose la plus importante que nous ont appris ces recherches, c’est que notre cerveau est capable d’apprendre n’importe quoi et de le faire tout au long de notre vie. Il n’y a pas de « fatalité ». Il n’y a pas de « bosse des maths » ! Et les compétences en orthographe ne sont pas héréditaires !

Pour vous en convaincre, vous trouverez ci-dessous trois vidéos réalisée par le professeur Mathieu Gagnon, qui est enseignant en psychologie et chercheur en psychologie de l’éducation à l’Université de Gatineau au Québec (ce qui explique son accent !). Nous avons regardé en classe le début de la première vidéo et je vous invite à regarder la suite…

N’hésitez pas à réagir en commentaire de cet article ou à me poser des questions en classe !

Bon visionnage.

Vidéo n°1 :

Voir la vidéo n°2

Voir la vidéo n°3

Lien Permanent pour cet article : https://lewebpedagogique.com/ct2016/2017/01/24/mieux-comprendre-notre-memoire-pour-mieux-reussir/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.