H – II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté (première partie)

Le titre exact de ce chapitre est :
H – II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Nous allons observer en même temps les trois grandes civilisations qui se sont développé sur les rives de la mer méditerranée au Ier millénaire et qui ont influencé notre culture.

Nous avons travaillé en groupe et chaque groupe a travaillé sur une thématique (grecs, romains, hébreux).  Puis nous avons mis en commun ce que vous aviez découvert?

Vous trouverez ci-dessous un document qui résume ce que vous avez appris.

 

Il vous sera distribué en photocopie et vous aurez comme cela une trace du cours.

[legende-image]21591[/legende-image]

Ce qu’il faut retenir du cours est dans les encadrés que vous pouvez recopier sur votre cahier*. Les mots en rouges sont des mots de vocabulaires à connaitre. Le mots en gras sont moins important mais il faut les connaître et savoir les écrire sans faute.

Texte à recopier :

Au Ier millénaire avant J.-C., les peuples qui vivent autour de la mer Méditerranée sont polythéistes en général.

La plupart d’entre eux sont sédentaires : ils vivent dans des territoires dépendants d’une ville, d’une cité. Mais il y a encore beaucoup de peuples nomades qui vivent d’élevage et de commerce.

Chaque cité se raconte une histoire pour expliquer son existence. Dans cette mythologie on explique souvent les liens entre une ville et un dieu en particulier :

  • Chaque cité grecque a une divinité protectrice.
  • Les romains racontent que leur premier roi, Romulus, est le descendant du prince de Troie Énée, fils de la déesse Vénus. Aujourd’hui on sait que c’est un peuple venu du nord de l’Italie, les Étrusques, qui ont fondé Rome au VIIIe siècle.
  • Les hébreux sont un peuple nomade du moyen et du proche orient. Ils affirment avoir comme ancêtre le prophète Abraham et être le peuple choisi par un dieu. Ce dieu leur a promis une terre. Il est le Dieu unique : Yahvé.
    Ils sont le premier peuple monothéiste de l’histoire.

 

Lien Permanent pour cet article : https://lewebpedagogique.com/ct2016/2018/03/25/h-ii-recits-fondateurs-croyances-et-citoyennete/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.