Productions des apprenantes

 Imaginez un conte qui répond à cette question posée par un enfant:

Que font les petites souris avec nos dents de lait?

 

51hyrr9w8sl__sl500_aa240_.jpg

       Il était une fois, dans le royaume des dents de lait, au fond de la terre, des petites souris, qui vivaient dans un grand château, construit de petites dents. La tâche de ces souris était de ramasser les petites dents de lait de chaque enfant et il y avait une souris pour chaque dent qui tombe.
Mais
personne ne savait pourquoi ces souris prenaient les dents des pauvres petits enfants.
Un soir, Louli la souris sort du royaume vers la maison d’un enfant qui s’appelle Hani. Ce garcon avait une dent qui allait tomber et il ne pouvait pas dormir, parce qu’il avait trop mal.
Louli avait un bâton magique. Elle a jeté de la poudre magique sur la dent de Hani pour qu’elle se déracine. Mais la queunote n’est pas tombée. Elle a essayé une deuxième, troisième, quatrième fois mais la dent est restée attachée à la gencive de Hani. Puis elle a décidé de parler avec Hani pour l’aider:
« – Bonjour Hani, je suis Louli la souris qui va t’aider à enlever ta dent suspendue.– Bonjour Louli, Aïe! Aïe! J’ai énormément mal, aide-moi rapidement, je ne peux plus patienter. Aïe! Que j’ai mal !– D’accord, d’accord, mais j’ai éssayé de lancer ma poudre magique sur ta dent pour la faire tomber, mais en vain. Qu’est-ce qu’on peut faire?– Wa Wa! Je ne sais pas, je ne peux plus supporter ni réfléchir. »A ce moment-là, Louli eut une idée: » – Hani, je veux tenter de jeter la poudre une dernière fois et tu vas faire bouger ta dent avec ton doigt. J’éspère qu’on va réussir, fais-moi confiance et n’aie pas peur. »

Hani rassembla toute sa force et tout son courage pour aider sa dent à tomber. Soudainement, une petite perle blanche tomba pas terre en faisant un son faible.

Louli et Hani crièrent:

 » Youpi, c’est la dent, on a réussi à l’enlever. Quel bonheur!  » La souris laissa Hani seul plein de bonheur, et s’en alla.« Mais où est Louli? Où est-elle passée? » se demanda Hani.

Sa joie se transforma en tristesse. Cependant, il a entendu une voix tendre qui lui dit:

 » Ne sois pas malheureux mon petit, je suis toujous avec toi et j’espère que tu vas recevoir un joli cadeau en contre-valeur de ta dent. Je resterai toujours ta fée magique et je m’occuperai de toutes tes dents. Je te le jure. « Hani décida alors de dormir. Mais, avant, il mit sa perle sous son coussin.
A l’aube, quand Hani dormait profondément, Louli lança un peu de sa poudre magique sur la dent qui se transforma aussitôt en une belle voiture de course.Le matin, Hani se réveilla en pleine forme. Oh! Il  trouva à côté de lui sa belle voiture qu’il réclamait depuis longtemps.
 » Je te remercie Louli, tu es mon amie préférée… »

Zahraa Mokalled

Classe de BT3

Dar Assadek pour l’éducation et l’enseignement 

 

                                                                              

Laisser un commentaire