La protection sociale

 

– Observez l’image : elle vous fait penser à quoi? A se droguer? A la maladie? A la santé ou autre chose? Que représente-elle pour vous?

– Selon vous, la carte au milieu de l’image que représente-elle ? Pourquoi utilise-t-on cette carte? Où, quand et comment l’utilise-t-on?

Pour mieux comprendre le système de protection sociale en France, lisez cette article :

 Qu’est-ce que la protection sociale ?

 La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux ». Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.

Comment la protection sociale est-elle organisée en France ?

La protection sociale est organisée selon quatre niveaux : il couve La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques « maladie / maternité / invalidité / décès », « accidents du travail / maladies professionnelles », « vieillesse » et « famille » qui correspondent chacun à une « branche » Elle est composée de différents régimes regroupant les assurés sociaux selon leur activité professionnelle dont les principaux sont :

  • le régime général : il concerne la plupart des salariés, les étudiants, les bénéficiaires de certaines prestations et les simples résidents ;
  • les régimes spéciaux : ils couvrent les salariés qui ne sont pas dans le régime général (fonctionnaires, agents de la SNCF, d’EDF-GDF…) ;
  • les régimes des non salariés non agricoles : ils couvrent séparément les artisans, les commerçants ou industriels et les professions libérales pour l’assurance vieillesse, le risque « maladie » faisant l’objet d’une gestion commune ;
  • le régime agricole : il assure la protection sociale des exploitants et des salariés agricoles. Il est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, mais du ministère de l’Agriculture.

Les régimes dits complémentaires peuvent fournir une couverture supplémentaire aux risques pris en charge par la Sécurité sociale. Certains sont obligatoires (régimes complémentaires de retraite des salariés du secteur privé) et d’autres facultatifs (mutuelles de santé, institutions de prévoyance).

Concernant au régime général, il ya plusieurs tipes de centre de sécurité sociale comme : la LMDE, la SMENO, etc.

L’inscription à la Sécurité sociale étudiante (SMENO ou LMDE) dépend de la profession du parent de l’étudiant et du statut de l’étudiant.

Dans la plupart des cas, l’affiliation est obligatoire pour les étudiants dès 16 ans, qui s’inscrivent en France dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, écoles, IUT, BTS et classes préparatoires).  En agence ou directement par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux .

exercice 1 : 

Si vous avez lu et compris l’article, qu’est-ce que représente la protection sociale pour vous ? Est-ce que la protection sociale existe dans votre pays ? Si oui, comment fonctionne-t-elle chez vous ? vous devez payer ou non? Si ou comment? Vous devez payer par an, par moi ou c’est pas facultatif? A partir de ces questions, faite une comparaison en quelques lignes entre la protection sociale de la France et celle de votre pays en se basant sur l’article.

exercice 2 : 

A partir de l’article ci-dessous, nous vous proposons de faire un exercice: Cliquez ici

Comment s’inscrire à la sécurité sociale SMENO ? 

Voici deux lien pour inscription à la LMDE:  http://www.lmde.com/index.php?id=1023  http://www.lmde.com/index.php?id=1463

exercice 3 :

Veuillez remplir un formulaire d'inscriptions à la sécurité sociale LMDE et un formulaire de demande de médecin consultant avec demande de rattachement des enfants.

exercice 4 :

A partir de la vidéo ci-dessus, vous pouvez faire un autre exercice pour vérifier si vous avez bien compris: Cliquez ici

exercice 5 :

A partir de tous ce qui a été vu (par rapport à la protection sociale et sécurité sociale), faite une enquête sur le sujet en interviewant les gens chacun dans votre pays. Par exemple vous allez allez dans une sale d'attente d'un médecin, vous demandez aux gens : Est-ce qu'ils sont satisfaits de leur centre sécu? Est -ce que la sécurité sociale leur rembourse plutôt, plu-tard, beaucoup plu-tard, ou jamais? Est-ce qu'ils paient beaucoup? Est-ce que c'est facile de changer le centre de sécurité sociale ou pas? Est-ce qu'ils sont satisfaits de médecin traitant? etc. Ensuite vous allez traduire quelques extraits intéressants et vous allez les publiez sur ce blog. ensuite nous allons choisir la meilleur sécurité sociale selon quelques critères précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *