La vie civique

La vie civique en France repose sur les textes de la Constitution française. Ces textes de lois  ont comme objectif  la protection de l’individu et de la famille en défendant le droit à la liberté, à l’égalité, à la fraternité et à la laïcité. Un des acteurs qui prend part à l’éducation civique de l’individu est l’école, qui transmet les valeurs de la République par sa méthodologie et ses cursus. Ainsi, dès le début de leur scolarisation les élèves sont encouragés à connaitre et appliquer les valeurs de leur pays. Par l’acquisition du savoir civique et la pratique du dialogue, l’individu cultive des croyances qui le font acteur responsable dans la société. Lorsqu’ on vit dans une société qui n’est pas la notre il est bien de connaitre les idées et valeurs auxquelles ses citoyens aspirent.

Connaissez-vous la signification du tableau suivant?

Quelques informations

Lisez les articles suivants et retenez quelques droits de citoyen dans la société française?:

Quelques notions relevant de la Constitution française

La laïcité

Vérifiez si vous avez bien compris:

Exercice

La Constitution française renvoie à un texte fondamental la Déclaration  universelle des droits de l’homme qui a été adopté le 10 décembre 1948 par les 58 États  Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale à Paris au Palais de Chaillot.

La déclaration universelle des droits de l’homme

 

Regardez ces images. Quels droits de l'homme ne sont pas respectés?

Thème 2: Vous avez été le temoin d'un acte d'empiétement d'un droit. Vous écrivez une lettre à une association qui s'occupe de la défense des droits des citoyens. Vous mettez ce travail sur le forum- accompagné du nom du pays.

Liens utiles:

Association

Autres renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *