« Infiltrés » de Laurent QUEYSSI

C’est l’histoire d’un jeune hacker qui pénètre dans le site de la C.I.A, qui va travailler pour les services secret. Il va devoir se sacrifier pour beaucoup de chose. Adam(le jeune hacker) peut compter sur son frère, même s’il ne sont pas si proche que çà.

Je l’ai adoré !!! Il est génial. L’aventure nous embarque tout de suite dans le livre. JE VOUS CONSEILLE DE LE LIRE!!!

[Infiltrés de Laurent Queyssi. Ed. Rageot, 2012. Sélection du Prix Latulu 2013, disponible au CDI]

« Fablehaven (1) Le Sanctuaire Secret » de Brandon MULL

Résumé de l’éditeur :  Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle FABLEHAVEN. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’être fabuleux (fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…).
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissance maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

Mon commentaire : Ce tome 1 est suivi de 4 autres  volumes tout aussi intéressant. Cette collection est  géniale, c’est elle qui m’a vraiment donné envie de lire. C’est une porte ouverte sur un autre monde. Je vous conseille fortement de les lire. L’histoire est captivante du début jusqu’à  la fin sans interruption. Les mystères de Fablehaven vous intrigueront…

[Fablehaven de Brandon MULL. Ed. Nathan, 2010-2011 (série finie)]

« Tara Duncan » de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

C’est l’histoire d’une fille  » à peu près  » normale. Depuis un  certain temps, dès qu’elle a peur elle soulève les gens. Un jour des personnes l’attaquent. Un vieux monsieur nommé Chemnashaoviroduntrachivu vient chez elle, l’aide à combattre ces personnes et lui annonce qu’elle est une sorctelière « ceux qui savent lier les sorts ». Elle part sur Autremonde et apprend que sa mère est prisonnière de Magister depuis 10ans ! Elle rencontre Caliban Dal Salan le voleur patenté, Moineau descendante de la Belle et la Bête (oui je sais comme dans le conte mais ce sont les terriens qui ont triché !), Fabrice son ami de toujours qui comme elle a découvert qu’il était sorcelier, Robin le beau demi-elfe et Fafnir la naine rousse. Vont-ils réussir à combattre Magister et à délivrer la mère de Tara en pensant que Tara à un incontrôlable pouvoir ?

Mon personnage préféré c’est Caliban Dal Salan (son surnom c’est Cal). Il est drôle, très bavard (trop), curieux, intelligent, voleur, impertinent, courageux et agile.
Celui que je n’apprécie pas (j’ai cherché mais que c’était dur!) c’est Mel, un Effrit, il est bête, méchant, pas rigolo et on ne comprend rien de lui. On le rencontre dans le tome 3.
Les personnages sont tous attachant et complémentaire (ex : sans Magister, Tara n’aurait aucun « vivant »).

Entre les gentils et les méchants il y a des conflits et des recherche de pouvoir et surtout, beaucoup de kidnaping (qui peuvent durer entre 10 ans et … disons toute la vie?).
Les personnages sont élégants, beaux… SAUF les démons ils sont moches, bizarre…La manière de raconter est amusante assez originale car des fois l’auteur intervient dans le livre alors c’est étonnant.

C’est comment dire… dépaysant…

Pendant tout le long c’est animé on ne peut pas s’ennuyer une seule fois impossible!

J’ai ADORE !!!

[ Tara Duncan de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN. Ed. Pocket et Xo, 2007-2012. Tomes 1 et 2 disponibles au CDI]

« Nina Volkovitch (1) La lignée » de Carole TREBOR

Résumé de l’éditeur :
« 
Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment  s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoir aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face  à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique… »

Mon avis :
Ce livre, une sélection du prix Latulu 2013, est très intéressant : il décrit la politique de Russie tout en parlant de l’histoire de Nina Volkovitch, une jeune fille qui ne connait pas son père et dont la mère est enfermé par le « gouvernement » en Sibérie… Elle va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas car ses parents voulaient la protéger.
C’est une aventure étonnante que l’auteur fait passer dans ce premier tome : La lignée. J’ai plus qu’aimé…

[ Nina Volkovitch (1) La lignée de Carole TREBOR. Ed. Gulf Stream, 2012. Sélection du Prix Latulu 2013]

« Oksa Pollock (1) L’Inespérée » d’Anne PLICHOTA et Cendrine WOLF

C’est l’histoire d’Oksa et de son étrange famille. Après son déménagement à Londres, elle apprend grace à son bleu en forme d’étoile à 8 branches qu’elle est la nouvelle Gracieuse, L’Inespérée. Sa grand-mère anciene Gracieuse d’Édéfia (reine) et toute sa famille sont des Sauve-Qui-Peut, ils se sont échapés d’Édéfia afin de se protégé du Félon Ocius. Oksa doit apprendre à gérer ses nouveaux pouvoir : bouger les objets, lancer du feu… Son meilleur ami Gustave (dites Gus) va l’aider, surtout quand on sait que le fils d’Ocius Orton n’est autre que le professeur de maths d’Oksa.

C’est un livre à mourir de rire avec les Foldingots (de petites bêtes parlant bizarrement), les Géranoves (des plantes vertes stressées)… L’histoire est merveilleuse avec un peu d’aventure, beaucoup d’amitié avec du fantastique ! Cette série à déjà son fan club : la Pollockmania.

[ Oksa Pollock, d’Anne PLICHOTA et Cendrine WOLF. Xo éditions, 2010-2012. 5 tomes parus, tome 1 disponible au CDI]

« Seuls (1) La Disparition » de Bruno GAZZOTI et Fabien VEHLMANN

Une bande dessinée surprenante où tout le monde disparait sauf cinq enfants (Leila, Yvan, Camille, Terry, Dodji) qui doivent apprendre à se débrouiller seuls. Ils doivent rester soudés pour découvrir qui sont les étranges créatures qui entourent leur ville. Dodji, le plus grand de tous les enfants et le plus débrouillard, veille sur les autres.

[ Seuls (1) La disparition de Bruno GAZZOTI et Fabien VEHLMANN. Ed. Dupuis, 2006. Disponible au CDI]

« Opération Gerfaut » de Luc BLANVILLAIN

Ce livre parle des adolescents qui sont en vacances et qui rencontrent Mme Gerfaut et Georges (l’assistant de Mme Gerfaut; qui les emporte dans une folle aventure. Ils vont croiser des grottes, un hôtel délabré et plein d’autres choses… Mystère!Ce livre d’aventure, je l’ai adoré ! Je vous conseille de le lire.
Beaucoup d’émotion sont au rendez-vous ; tristesse et joie !!!

espace
[Opération Gerfaut de Luc BLANVILLAIN. Editions Quespire, 2012. Sélection du Prix Latulu 2013]

Insaisissable Tome 1 : Ne me touche pas

Résumé du livre :
Je suis maudite
j’ai un don
je suis un monstre
je suis plus forte qu’un homme
mon toucher est mortel
mon toucher est pouvoir
je veux qu’il me touche
il ne doit pas m’approcher
je suis leur arme
je me vengerai

Mon résumé :
264 jours que Juliette est enfermé pour un crime, un accident qu’elle ne voulait pas causer. 264 jours qu’elles n’a plus parlé. 1 personne qui va tout bouleverser…

Mon avis :
J’ai adoré ce livre. C’est une histoire un peu futuriste (notre futur) et « fantastique ». C’est aussi une très belle histoire d’amour…  Un livre remplit de suspense,  de sentiments et de contradiction (voulu…). L’auteur a un style particulier, bien a lui, d’écrire et  « d’expliquer » les images ou les phrases sur une feuille:  il répète beaucoup les même phrases (j’adore…), les rayes, et parfois elles peuvent être poétique…

[ Insaisissable (1) Ne me touche pasde Tahereh Mafi. Editions Michel Lafon, 2012]

« 16 Lunes » (1) de Kami GARCIA et Margaret STOHL

C’est l’histoire de l’amour impossible d’Ethan et de la fille de ses rêves étrange : Lena. Mais Lena n’est pas comme toute les filles du lycée Jackson. C’est une Enchanteresse. Elle est anxieuse, le soir de sa 16eme Lune (16 ans) le destin devra bouleverser sa vie. Lumière. Obscurité. Il choisira…
En plus que la relation entre Ethan et Lena devient dangereuse : ils sont incompatibles.
L’Amour est-il plus fort que le Destin ?
C’est une histoire merveilleuse avec du suspense et de l’amour. C’est un livre que je conseille.

[En 4 tomes : 16 Lunes – 17 Lunes – 18 Lunes – 19 Lunes  de Kami Garcia et Margaret Stohl. Editions Hachette ou Le Livre de Poche jeunesse, 2010-2012]

Moi, j’ai aimé…

Commentaires sur mes derniers coups de coeur dès que je les aurai mis à la disposition des élèves au CDI, sinon c’est trop frustrant… 😉

Patience, ça va venir !

plus anciens