browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

CM1 : Henri IV : un roi réconciliateur des catholiques et protestants

Posted by on 31 mai 2018

Le 24 août 1572, nuit de la Saint Barthélémy, le roi de France Charles IX, poussé par sa mère Catherine de Médicis, ordonne aux catholiques de Paris de tuer les protestants, hommes, femmes et enfants. Les jours suivants, les tueries se propagent à l’ensemble du royaume. Plusieurs milliers de personnes sont tuées.

En 1589, Henri de Navarre, un cousin protestant du roi mort, hérite de la couronne. Il devient le roi Henri IV. Les catholiques réagissent contre ce roi protestant. Il se convertit alors au catholicisme en 1593 et est couronné à Chartres en 1594. Pour mettre fin à 30 ans de guerre de religion en France, il rédige l’Edit de Nantes. Ce texte de loi accorde des droits et la liberté de culte aux protestants.

Pourtant, Henri IV essuie plusieurs tentatives d’assassinat. Le 14 mai 1610, il est tué par François Ravaillac, le considérant comme un traître à l’Eglise et un tyran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *