Télétravail

Bonjour à tous,

Comment travaillerons-nous  pendant la période de confinement ?
Comme pendant l’année, le maître mot est ‘régularité’. Mieux vaut faire un peu d’anglais chaque jour, que de bâcler toutes les activités à faire en une fois.

Quelles formes prend le travail attendu?
Les tâches d’entraînement: elles ne seront évaluées que ponctuellement.
C’est à vous de les faire avec le sérieux  qui vous caractérise (et dont je ne doute pas un seul instant), dans votre cahier.  La fiche de correction est postée pour la séance suivante et vous permet de vous auto-corriger et de compléter vos réponses, si nécessaire.
Les activités interactives: elles se font sur des plateformes (ex: Framapad) et j’attends la participation de tous lorsque le lien vous parvient.  Cela me permet aussi de faire le point sur les présents et les décrocheurs.
Surveillez Pronote : je vous indique l’heure, le jour et le format des activités d’expression orale en interaction.
Des tâches d’évaluation sommatives : elles vous sont proposées sur Edpuzzle, par exemple, ou sous forme de fichiers à me renvoyer (sous format Word, ou dans le corps d’un message mail pour l’écrit, – ou sous format MP3 s’il s’agit d’expression).

Où trouver le travail à faire ?
Pronote marche désormais correctement.
Chaque jour, il est rempli et vous indique ce que j’attends de vous (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Toutes les compétences peuvent être travaillées dans notre matière, ouf !

Vous recevrez à chaque heure de l’emploi du temps une fiche de travail avec les attendus du jour, à télécharger sur votre ordi (ou à imprimer, si  vous en avez la possiblité).
Vérifiez bien s’il s’agit d’un travail en autonomie, d’un travail à rendre ou d’une activité interactive.
Dans tous les cas, les exercices d’entraînement doivent être faits dans les cahiers (ce n’est pas optionnel, même si la fiche de correction vous parvient pour la séance suivante)  et le vocabulaire nouveau doit être mémorisé (c’est à dire que vous devez être capable ensuite de le restituer à l’écrit ou à l’oral sans faute, et que vous savez ce qu’il signifie).

Il y a bien sûr sur le blog toutes les fiches grammaticales utiles, des exercices audio-oraux, des fiches lexicales et de civilisation.
N’hésitez pas non plus à chercher sur le net toutes les ressources que vous jugerez nécessaires. Ecoutez de l’anglais sur votre ordi, à la télé, ou vous le pouvez. Discutez dans des salons virtuels en anglais.

Dans tous les cas, vous pouvez me contacter sur MBN ou à [email protected]

Contactez-moi impérativement si vous avez des problèmes de connexion (bande passante ou matériel défectueux) ou si vous avez connaissance de la situation de décrochage d’un camarade pour les mêmes raisons.

Enfin, nous savons que ces conditions d’apprentissage et de travail sont loin d’être idéales. Certains d’entre vous ont des proches touchés par la maladie, ou sont eux-mêmes atteints.   D’autres sont confinés dans des conditions difficiles. C’est pour cela que nous serons bienveillants. Mais surtout, ne décrochez pas !

Soyez aussi indulgents. Nous recevons des dizaines de mails tous les jours, avec des travaux écrits et oraux.
Mettre en ligne les cours, les exercices, les corrections prend du temps.
Corriger les exercices que vous nous envoyez aussi, donc n’attendez pas un rendu quasi-instantané. Nous faisons de notre mieux pour garder un lien individuel avec chacun d’entre vous.

En tout cas, bon courage, travaillez bien ! Et surtout, n’oubliez pas :

 

Comments

comments