Congratulations !

Félicitations à mes élèves de Terminales qui ont décroché le Bac et qui ont eu pour la plupart les très belles mentions qu’ils auraient décrochées dans les circonstances habituelles.
Je vous souhaite de très belles réussites dans le supérieur mais avant tout, des vacances bien reposantes !

Contrôle continu

Hello tout le monde,

Certains de mes élèves ont peut-être l’impression que l’année est terminée. Que nenni ! Elle le sera le 4 juillet, et d’ici là, le maître mot est ASSIDUITÉ !

Certes, les évaluations faites pendant le confinement ne seront pas comptées pour ne pas pénaliser les naufragés numériques, ce qui est normal. Certains élèves ou étudiants, en dépit de leur bonne volonté, ne peuvent recevoir les cours et le travail demandé, et encore moins participer à une classe virtuelle. C’est pour cela aussi que les évaluations futures ne pourront pas porter sur ce qui a été travaillé pendant le confinement.

Cela étant, les notes prises en compte seront celles du 1er et du 2ème trimestres, mais aussi celles obtenues au 3ème trimestre hors période de confinement. En d’autres termes, compteront pour le dernier trimestre les notes obtenues avant le confinement, et celles obtenues après.

Il est donc essentiel de garder le rythme, et de travailler régulièrement pour garder ses acquis.
Pour les naufragés numériques, il faut se faire un planning de révisions, revoir et approfondir tout ce qui a été vu en classe.

Courage à tous !

Télétravail

Bonjour à tous,

Comment travaillerons-nous  pendant la période de confinement ?
Comme pendant l’année, le maître mot est ‘régularité’. Mieux vaut faire un peu d’anglais chaque jour, que de bâcler toutes les activités à faire en une fois.

Quelles formes prend le travail attendu?
Les tâches d’entraînement: elles ne seront évaluées que ponctuellement.
C’est à vous de les faire avec le sérieux  qui vous caractérise (et dont je ne doute pas un seul instant), dans votre cahier.  La fiche de correction est postée pour la séance suivante et vous permet de vous auto-corriger et de compléter vos réponses, si nécessaire.
Les activités interactives: elles se font sur des plateformes (ex: Framapad) et j’attends la participation de tous lorsque le lien vous parvient.  Cela me permet aussi de faire le point sur les présents et les décrocheurs.
Surveillez Pronote : je vous indique l’heure, le jour et le format des activités d’expression orale en interaction.
Des tâches d’évaluation sommatives : elles vous sont proposées sur Edpuzzle, par exemple, ou sous forme de fichiers à me renvoyer (sous format Word, ou dans le corps d’un message mail pour l’écrit, – ou sous format MP3 s’il s’agit d’expression).

Où trouver le travail à faire ?
Pronote marche désormais correctement.
Chaque jour, il est rempli et vous indique ce que j’attends de vous (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Toutes les compétences peuvent être travaillées dans notre matière, ouf !

Vous recevrez à chaque heure de l’emploi du temps une fiche de travail avec les attendus du jour, à télécharger sur votre ordi (ou à imprimer, si  vous en avez la possiblité).
Vérifiez bien s’il s’agit d’un travail en autonomie, d’un travail à rendre ou d’une activité interactive.
Dans tous les cas, les exercices d’entraînement doivent être faits dans les cahiers (ce n’est pas optionnel, même si la fiche de correction vous parvient pour la séance suivante)  et le vocabulaire nouveau doit être mémorisé (c’est à dire que vous devez être capable ensuite de le restituer à l’écrit ou à l’oral sans faute, et que vous savez ce qu’il signifie).

Il y a bien sûr sur le blog toutes les fiches grammaticales utiles, des exercices audio-oraux, des fiches lexicales et de civilisation.
N’hésitez pas non plus à chercher sur le net toutes les ressources que vous jugerez nécessaires. Ecoutez de l’anglais sur votre ordi, à la télé, ou vous le pouvez. Discutez dans des salons virtuels en anglais.

Dans tous les cas, vous pouvez me contacter sur MBN ou à [email protected]

Contactez-moi impérativement si vous avez des problèmes de connexion (bande passante ou matériel défectueux) ou si vous avez connaissance de la situation de décrochage d’un camarade pour les mêmes raisons.

Enfin, nous savons que ces conditions d’apprentissage et de travail sont loin d’être idéales. Certains d’entre vous ont des proches touchés par la maladie, ou sont eux-mêmes atteints.   D’autres sont confinés dans des conditions difficiles. C’est pour cela que nous serons bienveillants. Mais surtout, ne décrochez pas !

Soyez aussi indulgents. Nous recevons des dizaines de mails tous les jours, avec des travaux écrits et oraux.
Mettre en ligne les cours, les exercices, les corrections prend du temps.
Corriger les exercices que vous nous envoyez aussi, donc n’attendez pas un rendu quasi-instantané. Nous faisons de notre mieux pour garder un lien individuel avec chacun d’entre vous.

En tout cas, bon courage, travaillez bien ! Et surtout, n’oubliez pas :

 

Félicitations ! / Rattrapage

File:Congratulations.gif

Un grand bravo à tous les élèves de Terminales qui ont réussi leur baccalauréat du premier coup, et en particulier à ceux que j’ai eus cette année et que je vois partir avec regret.
Je vous souhaite à tous beaucoup de joies et de réussites dans vos études.

Pour ceux qui passent au rattrapage, je n’ai qu’un mot à dire : COURAGE ! Le plus gros des points est engrangé. Le plus difficile va être de choisir ses matières pour rattraper les points qui leur manquent encore pour décrocher le Bac.

Pour ceux qui choisiraient l’anglais, quelques rappels :
– On ne peut pas choisir la LELE à l’oral de rattrapage. En effet, la matière rattrapée doit comporter une épreuve écrite au premier groupe d’épreuves mais la LELE est à l’oral. En plus, ce serait risqué, car la LELE n’a qu’un coefficient de 1.
– L’anglais peut être une option intéressante si vous êtes sûr de pouvoir faire la différence entre votre note d’écrit et votre prestation à l’oral.

Pour  des conseils supplémentaires, suivez ce lien et bon courage ! 

Printemps des Lycéens

Goosebumps :  small raised areas that appear on the skin because of cold, fear or excitement, et bien dans mon cas, c’était par pur délice vendredi soir, au Printemps des Lycéens. Nos élèves et ceux de cinq autres lycées, nous ont offert un spectacle de toute beauté. Quelle énergie ! Quelle inventivité !
Un grand bravo à tous et particulièrement aux élèves que j’ai ou que j’ai eus (Maéva, Astrid, Walter, … ) et que j’ai redécouverts sur scène, et à Mme Forêt en charge de l’atelier.

 

OPEN DAY @ the LYCOM !

De 9h à 16h, venez nombreux participer à notre journée Portes Ouvertes qui vous permettra de (re)découvrir  notre lycée et ses ressources nombreuses. Animations, visites guidées et informations sur les différentes filières pré- et post-bac vous seront proposées dès l’accueil. Et n’oubliez pas de faire un détour dans le Pôle Langues / Anglais.
See you soon !

L’Anglais aux oraux de rattrapage

Vous n’avez pas encore eu les résultats du premier groupe d’épreuves mais vous êtes pessimiste sur la suite des événements ? Anticipez les oraux du 2nd groupe d’épreuves, en gardant à l’esprit que le baccalauréat est une course d’obstacles, et pas une course de vitesse.
Si l’on vous autorise à vous présenter au 2nd groupe d’épreuves, c’est que votre moyenne au 1er groupe est comprise entre 8 et 9,99 / 20. Autant dire que vous avez déjà engrangé une bonne partie des points.
Aborder les épreuves du 2nd groupe ne veut pas dire y aller les mains dans les poches, loin de là ! Vous avez bien raison de vous préparer à l’avance !
Tout d’abord parce qu’entre la proclamation des résultats et les épreuves du 2nd groupe, il se passe peu de temps.
Ensuite, parce que le temps de préparation le jour J est relativement court si l’on considère que vous allez plancher sur un document parfaitement inconnu.
Voici quelques conseils utiles pour ceux et celles qui choisiraient l’anglais comme matière au rattrapage. Good luck, everyone !

Résultat de recherche d'images pour "oral de rattrapage"