Lancelot et Guenièvre

 

 

Lancelot du Lac est l’un des chevaliers de la Table Ronde, son histoire est intimement mêlée à celle du Roi Arthur, son souverain. Il est en fait considéré comme son chevalier favori, celui dans lequel Arthur a placé toute sa confiance.

Il apparaît dans de nombreuses aventures des chevaliers de la Table Ronde, mais il est surtout connu pour la relation interdite qu’il entretient avec l’épouse d’Arthur, Guenièvre, et pour le rôle qu’il joue dans la quête du Graal.

Le personnage de Lancelot apparaît en tant que personnage principal dans le roman de Chrétien de Troyes qui s’intitule Le Chevalier de la Charrette, dont l’origine remonte au 12ème siècle.


Fils du roi Benoic et de la reine Elaine, le petit Galahad (Lancelot est son surnom) grandit près de ses parents jusqu’à ce qu’un événement tragique, la blessure mortelle de son père dans le combat qui l’oppose à Claudas de la Terre Déserte, le sépare d’eux. Devenu orphelin, il est recueilli par la fée Viviane, la Dame du Lac, qui l’entraîne dans son monde magique et le prépare à devenir un grand chevalier, lui enseignant les arts de la chasse, de la guerre et de l’amour courtois. Il ignore tout de son passé et de ses origines.
 

 

 

Devenu le compagnon d’armes du chevalier Gauvain, il est introduit par celui-ci  auprès du Roi Arthur et rencontre la femme de ce dernier, Guenièvre, dont il tombe amoureux au premier regard.

Lancelot fighting the lions, medieval illumination

 

Lancelot devient chevalier de la Table Ronde après avoir persuadé l’ennemi d’Arthur, Galehaut, de se rendre pacifiquement. Il apprend le secret de ses origines et devient le plus vaillant chevalier du Roi Arthur.
De son côté, Galehaut, reconnaissant, jure de servir Lancelot le plus fidèlement possible.

 Peu de temps après son admission à la célèbre Table Ronde, Lancelot apprend que l’horrible Méléagant a capturé Guenièvre. N’écoutant que son courage, et porté par l’amour qu’il voue à la belle Dame, Lancelot se lance à sa recherche, la retrouve, tue son ravisseur et la ramène saine et sauve auprès de son mari.
Mais entretemps, Guenièvre a succombé aux charmes du jeune chevalier.
Lancelot s’en veut de trahir la confiance d’Arthur, mais son ami Galehaut le pousse à vivre sa passion sans retenue.

Guinevere maying, John Collier, 1900

Arthur ignore tout de la relation adultère qui lie son épouse à son plus fidèle chevalier, jusqu’au jour où, à un banquet, il remarque leur absence. Les fils du roi Lot, Agravain et Mordred le mettent au courant. Fou de rage, Arthur décide de punir sa femme en la faisant brûler vive. Quant à Lancelot, il a tout juste le temps de quitter Camelot, la demeure d’Arthur.

Il revient sauver Guenièvre du bûcher et combat les chevaliers de la Table Ronde. Guenièvre a la vie sauve, mais en apprenant la mort de l’un de ses frères, Gauvain persuade Arthur de poursuivre Lancelot jusqu’en France, où il a trouvé refuge.
Arthur se laisse convaincre et confie son royaume et la reine adultère aux mains de Mordred. Mauvais choix : celui-ci lui dérobe la couronne royale et tente de séduire la reine qui lui résiste.

Lorsqu’il apprend cette nouvelle trahison, Arthur rentre d’urgence à Camelot, et finit par vaincre Mordred lors de la bataille de Camlan, mais il est mortellement blessé et meurt dans les bras de Guenièvre. Son corps est emmené sur l’île d’Avalon.

Lancelot y rejoint Guenièvre, mais folle de remords et de chagrin, elle repousse son amour et se retire dans un couvent où elle finira ses jours.

Arthur's tomb - the last meeting of Lancelot and Guinevere, Dante Gabriel Rossetti

 

Lancelot se laisse dépérir. Certain que son ami est mort, Galehaut se suicide. Lancelot, touché au coeur par la nouvelle, se laisse lui aussi mourir et demande à partager le tombeau de son fidèle compagnon.

 

***

Voici un résumé succint des aventures amoureuses de Lancelot et de Guenièvre.

Les histoires qui les concernent sont bien plus riches, parfois contradictoires, car elles ont été racontées et/ou écrites par des auteurs différents, à des époques différentes, en fonction des attentes des spectateurs ou auditeurs qui les écoutaient ou les lisaient.

 


Citons les plus connus de ces auteurs :
– Chrétien de Troyes
– Caradoc de Llancarfan
– Geoffroy de Monmouth

 

 

Leave a Reply