La réalité augmentée va – t – elle changer votre perception des choses ?

9 04 2013

Articles et pages internet lus :

La réalité augmentée et ses enjeux disponible sur le site Thot Cursus

Dossier : La réalité augmentée sur le site Inriality

Ingress, le jeu vidéo qui envahit la ville (Science et vie Junior n°282, mars 2013)

« Découvrez 20 minutes en réalité augmentée dés demain » (20 minutes, 2 avril 2013)

Vidéo consultées :

Sight, réalisée par un groupe d’étudiants

La réalité augmentée en 90s 

Qu’est – ce que la réalité augmentée ? Il s’agit tout simplement de projeter des informations virtuelles dans le monde réel. Ces informations se superposent alors à ce que vous voyez (un paysage, une personne, un monument…). Vous voulez consulter une vidéo qui montre cela en 90s, cliquez sur le lien correspondant au bas de cet article.

Dans les années 1990, des chercheurs américains ont étudié le sujet. Il s’agissait pour eux de proposer des améliorations dans le monde de l’entreprise. Une photocopieuse est en panne. Comment faire au plus vite pour la réparer ? Utiliser le manuel ? Compliqué et gourmand en temps. Munir le réparateur de lunettes spéciales de manière à ce que s’affichent dans son champ de vision les informations nécessaires à la réparation ? Pratique et efficace. Pourquoi ces expériences sont – elles restées à l’état de recherches scientifiques me direz – vous ? Parce que la fabrication des lunettes en question supposait l’utilisation d’une haute technologie trop coûteuse pour permettre une commercialisation rentable de ce dispositif.

Qu’en est – il aujourd’hui ? Des applications de réalité augmentée sont présentes sur le marché. Quelles sont – elles ? A quoi servent – elles ? Comment fonctionnent – elles ? La réalité augmentée arrive à grands pas dans nos vies grâce aux tablettes et aux téléphones portables. Elle est donc aujourd’hui présente sous la forme d’applications disponibles sur I pad, I phone ou Androïd… Voici trois exemples :

  • Depuis le 2 avril, le journal gratuit « 20 minutes » disponible sous la forme papier à la sortie du métro des grandes villes propose à ses lecteurs qui ont téléchargé l’application correspondante sur leur smartphone d’accéder à des compléments d’information.
  • L’application Wallit créée par un américain en mars 2012 permet d’écrire sur les plus grands monuments du monde sans risquer de se faire arrêter pour vandalisme ou de commenter des événements sportifs en direct. Comment fonctionne cette application ? Elle mélange les principales caractéristiques de Facebook, twitter et utilise la géolocalisation. Voici deux exemples de ce que permet de faire Wall it. Vous vous trouvez à Paris, devant la tour Eiffel, vous avez envie d’écrire un commentaire court qui apparaît à même le monument et de le partager avec vos amis. Le virtuel (le texte que vous écrivez), se superpose à la réalité présente sous vos yeux (la tour Eiffel). De la même manière, vous allez voir un match de rugby du stade toulousain (au hasard !). Vous voulez écrire un commentaire sur une action du match et le partager avec vos amis. Grâce à Wallit, c’est possible. Le virtuel (votre commentaire) se superpose à la réalité (l’image du stade dans lequel vous vous trouvez à l’instant T).
  • Le jeu vidéo bientôt disponible sur smartphone : Ingress. Google vient de créer un jeu vidéo qui est pour le moment en version Beta (phase de test) appelé Ingress. Ce jeu a la particularité de se dérouler dans la ville. Pour jouer, il faut donc se déplacer réellement. Fini le temps où vous jouiez aux jeux vidéo affalés sur votre canapé. Debout tout le monde, il faut être prêt à faire des heures et des heures de marche. Comment ça se passe ? Pour le savoir, il suffit de lire l’article correspondant sur Science et vie junior. Cet article est tout à fait accessible aux collégiens. Je vous invite donc à le lire vous – même…

Et dans l’avenir, qu’est – ce que ça pourrait donner ? Pour avoir un petit aperçu, il suffit de consulter la vidéo réalisée par un groupe d’étudiants israéliens. Intitulée « Sight », cette vidéo présente un jeune homme équipé de lentilles de contact qui saute dans le vide tout en faisant un brin d’exercice dans son appartement. Ce même jeune homme mesure ses performances de cuisinier en préparant une salade estivale à base de concombre. Enfin, il tente de séduire une jeune femme et obtient des informations plus ou moins secrètes sur sa vie privée… (vidéo en anglais)

De la même manière, le site Inriality qui dépend de l’Inria (Institut de Recherche public en sciences du numériques), publie le journal intitulé Irréalité. Ecrit par Anne – Caroline Picot, il retrace le quotidien d’une ville en 2032. On y découvre l’holéoculture qui consiste à diffuser virtuellement des jardins à des particuliers ou des entreprises. Ainsi, « Quand ils ouvrent leur fenêtre ou cliquent sur une porte, ils se promènent dans un paradis situé à des milliers de kilomètres. » On trouve également un article sur l’application TUTEM (Trouver un travail en marchant) qui permet à tout un chacun d’être averti lorsqu’un recruteur est présent dans la rue où il se trouve. Cela facilite les recherches d’emploi et permet de rester en éveil tout en faisant son sport quotidien. N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site pour lire ces articles, très bien écrits.

Et vous, avez – vous déjà testé des applications de réalité augmentée depuis votre smartphone ? Pensez – vous que cela peut se développer dans l’avenir ? Est – ce que cela peut changer votre vision de la réalité ?

Pour en savoir plus :


Actions

Informations

2 réponses à “La réalité augmentée va – t – elle changer votre perception des choses ?”

25 05 2013
Naël (10:47:58) :

 Il s’agit tout simplement de projeter des informations virtuelles dans  le monde réel. Ces informations se superposent alors à ce que vous voyez  (un paysage, une personne, un monument…)
Elle est déjà en train de changer la perception du monde à l’aide d’application sur les smartphones ou autres…Mais le projet de réalité augmentée a débuté depuis les années 90 mais le projet était trop coûteux et pas assez rentable.Je n’en ai jamais essayé mais cela va se développer de plus en plus avec ce projet de « lentilles de contact ». Cela va changé la perception du monde extérieur , nous serons tout le temps connectés. Il sera possible d’interagir avec le monde entier en permanence et ce n’importe où que vous soyer, ce qui est peut être pas une bonne idée enfin pour ma part.
Se n’est peut être pas une bonne idée  car l’homme dépendra de sa machine et si il y a un problème , tombe en panne ou autre il sera perdu et désorienté.

14 06 2013
Titouan (07:25:33) :

Qu’est – ce que la réalité augmentée ? Il s’agit de projeter des informations virtuelles dans le monde réel.
•Je pense que la réalité augmentée va changer notre perception des choses car l’idée de la réalité augmentée est apparue dans les années 90 et que en 20ans plusieurs entreprises ont eu le temps de développer leur propre idée sur la réalité augmentée et d’avancer plusieurs projets deçu ; Google a déjà sortie des lunettes de perception augmentée (mais leur prix est 1 148 euros) , il y a aussi « Sight »qui sont des lentille.
La réalité augmentés va changer notre vision du monde car où que l’on soit et quoi que l’on fasse, la réalité augmentée nous est utile car c’est un raccourci direct avec le web et toute ses information.

Laisser un commentaire