LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
10 questions sur le stage de 3ème…

10 questions sur le stage de 3ème…

Nos réponses aux questions les plus courantes sur le stage de troisième…

Le stage est-il obligatoire ?

  • Oui cela fait partie du programme de la classe de troisième. C’est ton collège qui est responsable d’organiser le stage pendant l’année soit en te libérant pendant une semaine, soit en organisant une série de journée pendant l’année. La seule chose qui est interdite est de te faire faire le stage pendant les vacances scolaires.

Pour en savoir plus sur le cadre légal c’est sur le site d’Eduscol.

J’ai pas d’idée, je sais pas quoi faire !

  • Et bien c’est justement l’occasion de te poser des questions ! Il ne s’agit pas pour toi de faire le choix d’un métier pour la vie, mais d’avoir une première expérience d’un univers professionnel. Si tu t’intéresse à un univers, profites en pour en savoir plus ! Tu aimes le tennis, renseigne toi auprès de ton club, demande s’il ne peuvent pas t’accueillir une semaine. Tu voudrais devenir journaliste, prend contact avec le journal de ton département. Tu te demande comment on gère une ville, va voir le maire de ta commune ! A ton âge tout est possible !

Le mieux c’est d’aller au bureau de ma mère

  • Et bien sans doute pas. Si tu demande à tes parents de te caser, tu n’auras sans doute pas l’expérience la plus enrichissante… Prends-toi en charge ! En revanche, tes parents, tes proches peuvent te faciliter la prise de contact. Demande leur un numéro de téléphone, mais appelle toi même la personne qui pourrait te recevoir ! Tu peux aussi te rendre directement dans un magasin, un garage automobile, une association et leur proposer de t’accueillir. Plus tu rencontre de gens, plus tu demandes et plus tu as de chance de décrocher un stage intéressant !

Est-ce qu’il me faut un CV, une lettre de motivation ?

  • Oui et non. Pour qu’une entreprise, une association t’accueille, il va lui falloir faire un petit effort. Il faudra que quelqu’un te prenne avec lui et te fasse découvrir l’activité de son organisation. Il le fera pour te rendre service, mais cela perturbera un peu son organisation habituelle. Il faut donc que tu lui montre ton sérieux et ton envie de découvrir son univers professionnel. Faire un CV, même court, écrire une lettre de motivation sans faute d’orthographe, c’est une façon de lui donner envie de t’accueillir.

Est-ce que mes profs vont me trouver un stage ?

  • Oui et non. Il sont chargés de t’aider dans la recherche, ils connaissent parfois des associations, entreprises qui ont accueilli des collégiens les années précédentes. N’hésites pas à leur demander des conseils, mais ne te repose pas uniquement sur eux. C’est toi qui fait un stage, pas eux. Pendant le stage en revanche, ton professeur principal s’assurera du bon déroulement du stage en te rendant visite ou du moins en prenant contact avec la structure qui t’accueillera.

Je connais personne, personne ne m’aidera !

  • Sauf à habiter seul(e) sur une île déserte, ce n’est pas vrai. Tu connais toujours quelqu’un qui connait quelqu’un. La boulangère du quartier te connait, si tu lui demande elle pourra sans doute t’aider… Le plus important c’est de demander !

Est-ce que c’est noté pour le brevet ?

  • Non, cela ne compte pas pour le brevet. En revanche, tu devras présenter un rapport de stage et le soutenir devant tes profs. C’est une façon s’assurer que tu a effectivement observé des choses, que tu t’es intéressé à l’univers professionnel qui t’as accueilli. Certains professeurs donnent une trame pour le rapport de stage, d’autres non.

Combien je vais gagner en une semaine ?

  • Beaucoup d’expérience, mais sans doute pas d’argent.

Je vais faire le café près de la photo-copieuse, c’est nul !

  • Rome ne s’est pas faite en un jour. En une semaine d’observation, et quelque soit tes talents il est peu probable que tu puisse être directement opérationnel. Le stage idéal est celui durant lequel tu accompagnes une personne et qu’elle te confie des tâches simples. Insiste sur ce point au moment où tu cherche ton stage. Essaye de voir si on pourra te confier quelques missions ou du moins si on te permettra d’observer des activités. Une fois en stage, ne reste pas dans ton coin. Vas vers les gens qui t’entourent, ils seront ravis de t’expliquer ce qu’ils font !
nouveaux programmes du lycée

Abonnez-vous !

* indicates required
Formule