LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
CV et lettre de motivation pour le stage de troisième

CV et lettre de motivation pour le stage de troisième

Tout potentiel stagiaire doit concevoir un Curriculum Vitae ou CV (document qui évolue au fil de vos expériences et des types d’emploi auxquels vous postulez) et rédiger une Lettre de motivation.

Ces deux documents devront être les plus personnalisés possible : savoir à qui on l’adresse (le destinataire devra avoir l’impression qu’il ne reçoit pas un courrier anonymement diffusé en nombre) et montrer sa motivation à intégrer une entreprise en particulier (il est nécessaire de se renseigner avant).

*

Un CV

Sur le fond :

  • Nom/prénom/date de naissance/adresse postale et mail/téléphone
  • Classe/Langues étudiées/établissement fréquenté (adresse et ville)/nom de son professeur principal
  • Stages (si déjà effectués) : période/entreprise/nature (découverte ou stage actif)
  • Activités et centres d’intérêts : sport/musique/voyages/maîtrise des logiciels bureautique, de la navigation sur Internet…

NB : la dernière rubrique permet de comprendre pourquoi vous avez choisi tel secteur d’activité et telle profession (exemple pour un stage dans le tourisme, mentionner ses voyages, son goût pour les films ou les livres sur les pays d’une ou plusieurs régions du globe)

Se rappeler, la forme structure le fond !

… et la forme :

Attention aux fautes d’orthographe !! (Faites-le relire par un adulte ou un prof)

Soigner la présentation en distinguant les différentes informations par rubriques :

  • Civilité – Coordonnées
  • Parcours scolaire
  • Stages
  • Centres d’intérêts

… on peut y ajouter une photo, mettre de la couleur (pas trop, éviter le CV arc-en-ciel)

*

Ne pas hésiter à l’accompagner d’une lettre de motivation :

Madame [Nom],
Monsieur [Nom],

Alors quel stylo vais-je prendre ?C’est en effet toujours mieux d’adresser son courrier à une personne qui aura été préalablement identifiée ! Dans une société de plus de 20 salariés, on peut l’envoyer au Directeur des Ressources Humaines, DRH dans le jargon de l’entreprise : on le trouve soit sur l’organigramme du site Internet de l’entreprise, soit en appelant le secrétariat : toute demande est formulée poliment – « bonjour Madame [ou monsieur], je souhaite envoyer un courrier pour une candidature de demande de stage, à quel nom dois-je l’adresser s’il vous plaît ? Merci Madame, au revoir Monsieur, etc. »

Si on ne sait pas, on écrit :

Madame, Monsieur,

Ensuite, on se présente en déclinant son statut :

Actuellement en classe de troisième au collège [Nom] à [Ville], j’ai la possibilité d’effectuer un stage en entreprise pour une durée de deux semaines du [date] au [date].

On montre que l’on est motivé :

Pour avoir réfléchi et discuté avec des professionnels de l’orientation et de votre secteur d’activité, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers des études de [à préciser].

Ne pas hésiter ici à développer ! Montrer qu’il y a un lien entre vos centres d’intérêt et l’activité professionnelle visée. Cela peut aussi simplement consister dans le souhait de vouloir découvrir un univers professionnel qui vous attire et dont vous voulez à travers un stage connaître les mécanismes, les acteurs et les perspectives. 

C’est pourquoi je vous adresse ma candidature pour un stage dans votre [entreprise].

[entreprise] peut être remplacé par magasin, enseigneagence, cabinet, usine, etc.

Je suis sérieux[se], organisé[e] et motivé[e].

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous parler de mes projets.  

Je vous prie de recevoir, Madame [Nom], Monsieur [Nom], mes meilleures salutations.

Une enveloppe, un timbre et à la Poste !

On peut aussi se déplacer et déposer sa lettre de motivation (se préparer en pareil cas à un entretien au débotté).

Ne pas oublier ! Preuve de son engagement légal, tout stagiaire doit signer une Convention de stage (fournie par son maître de stage et signée par son employeur).

nouveaux programmes du lycée

Abonnez-vous !

* indicates required
Formule