LeWebPédagogique - Partagez la connaissance !
Pourquoi faire un stage ?

Pourquoi faire un stage ?

La question est plus importante qu’elle n’y paraît !

Bien sûr non parce que c’est au programme… Revenir au pourquoi du comment permet de donner un sens à ce que l’on entreprend.

Le stage est un prétexte !

Une occasion qui est donnée à l’élève de réfléchir à son devenir/avenir, mais aussi aux raisons qui le poussent à faire des études (courtes ou longues) et donc à viser des filières spécifiques :

  • initiales (le mot le suggère, ce n’est que le début…)
  • ou professionnelles, en vue de sortir de sa formation avec un métier en poche (expression un peu galvaudée qui suggère de conseiller aux élèves d’entreprendre des recherches précises sur ce qu’ils veulent faire).

Une occasion de rencontrer les professionnels de l’orientation :

« … Mais M’sieur, je cherche un stage, pas une orientation ! »

En effet ! Mais il n’est pas inutile de saisir l’occasion pour réfléchir sur son avenir professionnel ! Et par extension, il est sans doute préférable de réaliser son stage dans une entreprise qui correspond à l’une des activités professionnelles dans laquelle on projette de s’engager plus tard, non ?!

C’est aussi l’occasion de développer toutes sortes de savoirs méthodologiques professionnels qui éclairent parfois certains élèves de l’utilité de leurs cours de français, comme rédiger son premier CV (c’est quoi ?, j’en perds mon latin), envoyer sa première lettre de motivation (le truc qui sert à convaincre une entreprise de sa détermination à lui proposer ses services) !

C’est enfin l’opportunité de toucher du doigt le monde fantasmé du travail, de casser certaines idées reçues, etc. Cela s’appelle faire preuve d’ouverture d’esprit !

… Et du coup on comprend aussi pourquoi le stage est au programme de troisième ? Parce que c’est une classe à la croisée des chemins !

nouveaux programmes du lycée

Abonnez-vous !

* indicates required
Formule