Chronique pédagogique – Le conseil coopératif

Dans notre dernier article, Aude évoquait la formation à l’oral, à la prise de parole dont ses grands élèves sont demandeurs.

Depuis que j’ai lu avec avidité le livre Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, un livre de Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur, je ne jure que par le conseil coopératif en vie de classe et il me semble que c’est un excellent moyen de former à la prise de parole en assemblée, une prise de parole qui respecte à la fois les principes démocratiques et les compétences psycho-émotionnelles essentielles pour avancer ensemble.

Il s’agit d’organiser un moment propice à l’échange autour des sujets qui fondent la vie d’une classe .

Pour encadrer ce moment, un.e président.e dirige la séance, un distributeur ou une distributrice de parole gère les prises de parole, un.e gardien.ne du temps répartit le temps accordé aux différents ordres du jour et un.e gardien.n.e du calme fait de la médiation si nécessaire.

Chaque conseil est divisé en 3 grands moment :

1. Les remerciements et félicitations.

2. Les ordres du jour

3. Les propositions de solution.

Ce sont les élèves seul.e.s qui font conseil, l’enseignant.e peut participer mais doit respecter les mêmes règles de prise de parole que les autres participant.e.s. Il faut donc accepter de descendre de son piédestal, s’asseoir parmi les élèves, lever la main, attendre qu’on vous interroge et accepter que votre proposition ne soit pas retenue par l’assemblée ! Un exercice inhabituel mais tellement passionnant !

******

Vendredi, mes élèves de 6e E ont organisé notre deuxième conseil coopératif : Noé était président, Naya gardienne du calme, Lucien gardien du temps et Auguste distributeur de parole. On a commencé par les remerciements. C’est vraiment mon moment préféré. Ces espaces de gratitude sont si rares dans notre société que c’est un véritable délice de les entendre se remercier. « Je voudrais remercier Auguste d’avoir écouté nos demandes au dernier conseil coopératif, j’ai remarqué qu’il ne poussait plus dans le rang » ou encore « je remercie Nina et Audrey d’être là pour moi quand ça va mal ». Quant à moi j’ai remercié Prunille d’avoir accepté d’aller en accompagnement pédagogique une heure de plus par semaine alors que je sais que le travail personnel est une vraie souffrance pour elle.

On est ensuite passé aux ordres du jour. Une boîte est posée au fond de la salle A09 et les élèves peuvent y déposer leurs demandes au fil des 15 jours qui séparent nos séances de vie de classe. Au début, les élèves ont eu un peu de mal à se passer de moi, ils me jetaient des coups d’œil, attendant sans doute mon approbation. C’est vrai que certains ordres du jour sont surprenants : « Pourrait-on organiser des cours sur l’amour ? » ou encore  » J’ai un problème avec Arthur. Signé : Arthur. » Mais peu à peu, ils ont pris de l’assurance. Il faut dire que notre président de séance était d’un calme incroyable et a su cadrer la parole avec beaucoup d’efficacité et de sérénité. J’ai appris beaucoup en l’observant. La séance a eu du mal à se terminer parce qu’en 15 jours, de nombreux ordres du jour s’étaient accumulés dans la boîte verte du fond de la salle. Mais les élèves ont essayé de trouver des solutions à tous les problèmes soulevés. Il en reste encore une poignée qui seront abordés dans 15 jours.

J’aime particulièrement ces moments car les élèves y respectent plus que jamais le tour de parole. Il semblerait qu’à ce moment là, ils expérimentent le prix de la parole de l’autre, comme s’ils pressentaient qu’elle pouvait changer quelque chose, cette précieuse parole. Changer ce qui se joue entre eux, changer ce qu’on peut vivre au collège et les changer eux-mêmes. Ce sont de tout petits pas, certes, mais qui gagneraient à être généralisés au moins une fois par semaine. C’est ainsi qu’on apprend à faire corps, me semble-t-il. En se parlant. En s’écoutant.

On a une devise au collège depuis la rentrée, une initiative que nous devons à une cheffe d’établissement incroyable. Notre devise c’est « Croire en soi, réussir ensemble ». Il me semble que c’est exactement ce que nous enseigne le conseil coopératif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum