S’écrire à soi même, rituel de passage.

Il est un livre que j’aime partager avec mes élèves de 3e à n’importe quel moment de l’année. Mais tout particulièrement en Janvier. Ce livre c’est Lettres à l’ado que j’ai été, un collectif sous la direction de Jack Parker. Dans ce livre 28 auteur.e.s jouent le jeu du voyage dans le temps et écrivent à leur moi adolescent des années en arrière. Pour le conseiller, le rassurer, lui dire ce qui changera. Lui dire ce qui ne changera pas. Ce livre remporte toujours un franc succès. On me demande souvent de le prêter. Il y a quelque chose d’universel, d’intemporel dans ses voix qui se livrent en quelques mots.

Je leur lis le début de la lettre de Navie :

« Chère Virginie, ou plutôt chère Momo, parce que tu as quinze ans et que les seules personnes qui t’appellent « Virginie » ce sont les adultes et c’est jamais bon signe.

Ça fait des années que tu fantasmes sur ta vie future. Tu n’arrêtes pas d’imaginer où tu seras dans dix ans, mais surtout avec qui. C’est comme si tu n’avais pas peur de ton avenir professionnel, comme si tu savais, instinctivement, que ça ne serait pas le plus gros challenge. C’est comme si tu avais cristallisé toutes les angoisses de la terre, en un seul endroit, l’amour.

En ce moment, Momo, je vois un psy et nous parlons beaucoup de toi. C’est une chance que de pouvoir parler, j’ai des choses à te dire. De celles qui ne changeront pas le cours des choses, je n’aime pas les paradoxes temporels, mais qui t’aideront à être un peu plus solide.

Depuis toujours, ce qui t’anime c’est de savoir si, plus tard, tu vas aimer et surtout si tu vas être aimée. J’adorerai te rassurer, te dire que tu n’es plus comme ça, que l’amour n’est pas ton tout, ton centre, mais ce serait mentir. Tu oublies encore trop souvent d’être le sujet de ton amour. »

Et puis l’année dernière, j’ai proposé à mes élèves le jour de nos retrouvailles en Janvier, de s’écrire à eux-mêmes. Mais à eux-mêmes dans un an. Les invitant à faire le voyage temporel dans l’autre sens. Pendant 30 minutes, ils et elles ont écrit à celui, à celle qu’il ou elle serait 12 mois plus tard.

Je garde la liasse des 20 lettres de mes 3e B depuis un an sur mon bureau. Et mon premier geste pédagogique, le lundi 3 janvier, ce sera de poster ces 20 lettres.

Être sa propre surprise.

Un cadeau à soi même pour commencer l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum