Histoires de femmes puissantes !

Dans le cadre de notre mois dédié aux outils de l’éducation anti-sexiste, nous vous proposons une sélection de livres que nous avons particulièrement aimés pour nourrir nos réflexions et celles de nos élèves sur la question des inégalités de genre.

******

Pour les plus jeunes

Un album : Brindille, Rémi Courgeon, Milan, 2012.

Pavlina est la seule fille de sa famille : elle vit avec 3 grands frères plus âgés et un papa surmené. Pour la répartition des tâches ménagères, tout se joue au bras de fer, mais Pavlina perd souvent en dépit de sa ténacité car Pavlina est une « brindille », tout le monde le sait. Alors un jour, elle arrête le piano pour se consacrer à la boxe. Persévérante, courage, audacieuse, peu à peu elle renverse l’ordre des choses. Je n’en dirai pas plus car cet album est tout en subtilité, rien de manichéen dans l’histoire de cette enfant qui prend son destin en main. Les mains jouent d’ailleurs un rôle essentiel et poétique dans ce récit dont la conclusion, plus que jamais, est une véritable ode à la paix.

Un roman : Renversante, Florence Hinckel, Ecole des Loisirs, 2019 – dès 9-10 ans. 

Voilà un petit récit de science-fiction particulièrement réjouissant ! La narratrice, Léa, est interpellée par son père pour soutenir son frère jumeau, Tom,  afin qu’il puisse plaider pour avoir les mêmes droits que les filles. Léa passe alors en revue l’ensemble des habitudes de la société dans laquelle elle vit, de la classe au monde politique, de l’organisation de la vie privée à celle de la vie professionnelle, pour constater à quel point les garçons sont dédiés à certaines fonctions sans pouvoir ne serait-ce que rêver accéder aux plus brillantes instances. A travers le regard de la narratrice nous redécouvrons une image inversée de notre société et nous rions – jaune – de la constater si caricaturale.

Un documentaire : Destins d’aventurières de Lucile Birba, éditions du Trésor jeunesse, 2020 – dès 7 ans.

Destins d’aventurières dresse le portait de 16 femmes hors du commun. Un album pour découvrir de nouveaux horizons et explorer le monde avec curiosité et enthousiasme. Jeanne Barret, aventurière à bord du bâteau de Bougainville, Mary Fields, postière dans le Far West, Ynes Mexia, botaniste solitaire dans la jungle amazonienne, Jane Goodall qui a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés, Sacagawea, Amérindienne de la tribu des Shoshones qui guidera les explorateurs Lewis et Clarke dans leur découverte du Grand Ouest américain, Edith Durham, première femme correspondante de guerre en Albanie et 10 autres figures féminines dont les exploits sont tellement inspirants.

******

Pour les plus grands

Comme Colette, je parlerais de trois livres et je rajouterais un bonus pour une émission de la Grande librairie en replay.

Il s’agit des livres que j’avais déposé sur la table thématique au titre volontairement provocateurs:  » des meufs au CDI oui mais libérées! »Sur cette table, la sélection avait été réalisée par des élèves, la documentaliste et moi même. Il s’agissait d’une partie d’un projet plus global menée dans le cadre de mon cours sur l’histoire des femmes, histoire mixte!

Ma vie sur la route, Gloria Steinem, Harper Collin Poche

Gloria Steinem, nous amène dans cette autobiographie sur la route de sa vie riche et incroyable à en donner presque le tournis. De son enfance atypique avec son père commerçant ambulant à celle de sa vie de jeune femme dans les années 70 en Inde pour finir sur les routes des campagnes électorales américaines. C’est une sacré battante, une femme libre, brillante.  Très tôt elle prend conscience de la société patriarcale dans laquelle on évolue nous les femmes, mais aussi l’ensemble des minorités. Comment se faire entendre quand on n’est pas un homme blanc actif dans ce monde? Porter haut et fort la voix des ces minorités est son combat. Voilà le voyage qu’elle nous invite à faire avec elle: celui de son combat mais surtout de nos combats universels: chercher l’égalité et la fraternité partout tout le temps! Elle nous intronise à travers ce livre ainsi dans le monde du militantisme anglo-saxon et dans les coulisses des campagnes présidentielles des Etats-Unis. Comme pour chercher à expliquer cette domination masculine dans laquelle elle a toujours été obligée de ruser, de négocier, de s’infiltrer pour arriver à ses fins, elle pose une question: « est-ce qu’un organe aussi extérieur et non protégé que le pénis ne rend pas les hommes très vulnérables? Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe (HarperCollins) eBook  : Steinem, Gloria: Amazon.fr: Boutique Kindle

On ne peut que vous souhaiter un très beau voyage en compagnie de Gloria!

*********

La Tresse, de Laeticia Colombani, roman-grasset

La tresse

Ce sont 3 femmes: l’une en Amérique, l’autre en Sicile et la dernière en Inde. Toutes à leurs manières dans leurs sociétés luttent contre les discriminations, les stéréotypes dont les femmes sont victimes, celles qui sont ancrées au plus profond de nos sociétés: faire carrière ou prendre soin de santé,  se marier, avoir des enfants, tenir son rang, sa place, son honneur,…Toutes ces situations qui nous ramènent à notre conditions de minorités, elles ont décidées chacune dans leur coin de s’en débarrasser, d’avancer malgré les qu’en dira-t-on et les conséquences. En faisant ce chemin là, ces trois femmes au destin tellement différents vont se retrouver liées les unes aux autres. Elles se doivent mutuellement leur survie, la poursuite de leur destinée.

A travers ce court roman, L Colombani nous propose de prendre conscience de la sororité qui lie les femmes du monde entier.

************

Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas, édition Point

Florence Aubenas en 2009 a mené une enquête sur la précarité des femmes en s’inscrivant au pôle emploi de Caen où elle trouve rapidement un emploi à temps partiel à l’hygiène des ferrys en partance pour l’Angleterre.  A travers un récit à la première personne, elle amène le lecteur à prendre conscience de ses travailleuses de l’ombre: celle du soir très tard, celle du matin très tôt, celles qui prennent les transports en commun à contre courant du flot d’actifs que nous sommes. Les invisibles, celles qu’on oublie de saluer le matin pas assez réveillé ou le soir trop fatigué. Et pourtant, on leur doit notre dignité à ces femmes: parce que c’est bien elles qui rendent nos toilettes propres, nos poubelles vidées, nos tables nettoyées, nos portes savons vides redevenus pleins comme par magie, elles qui changent nos rouleaux de papiers toilettes. elles à qui on reproche de laisser leurs enfants livrés à eux mêmes, elles… qu’on devrait remercier un peu plus souvent.

Florence Aubenas met dans la lumière ces travailleuses invisibles et nous invite nous aussi à les éclairer par un salut, une attention, une marque de gratitude. On leur doit au moins ça!

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas - Poche - Livre - Decitre

********

Le petit bonus c’est l’émission de la Grande Librairie de mercredi 9mars qui rassemblait autour de leurs livres deux amies, deux workwives qui se connaissent, s’admirent et se respectent depuis 1955. Michelle Perrot et Mona Ozouf dont je vous parlerais la semaine prochaine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum