C’est l’histoire des « Meilleures »

Les Meilleures - film 2020 - AlloCiné

C’est l’histoire d’une séance de cinéma presque improvisée. Je travaille désormais en ville où l’on peut amener des élèves sur un créneau de deux heures au lycée, c’était en octobre dernier et j’ai amené une classe de première que je n’ai qu’en EMC pour traiter la question de la tolérance, du respect, de l’interconnaissance, de la confiance en soi et dans quelle mesure notre société française permet l’existence de cela.

Il s’agit d’un film que je découvre en même temps qu’eux. Il est réalisé par Marion Desseigne Ravel, c’est son premier long métrage et elle est dans la salle.

C’est l’histoire d’un amour entre deux jeunes filles dans le quartier de la goutte d’or à Paris, dans un quartier où il faut se donner un rôle pour survivre en terme de relation sociale. C’est une histoire de femmes, de filles, de la dureté du jugement qu’on se porte les unes sur les autres, sur la survie de l’apparence, de l’image, de la réputation que l’on se donne. C’est l’histoire de la découverte de soi, de sa sexualité, de l’amour, de ce qui nous fait chavirer. Marcher en équilibre sur ce fil qu’est la vie en société, ne pas tomber, ne pas se montrer fragile, touchée, ne pas briser la carapace, ne pas être vulnérable. Seulement l’amour avec un grand A celui qui nous transporte, qui nous porte qui nous donne des ailes, il nous rend vulnérable. C’est ainsi et c’est aussi ce qu’on découvre à l’adolescence.

C’est l’histoire de cette classe d’adolescents de 16-17 ans qui discutent de tout ça avec la réalisatrice et l’organisateur du festival avec une aisance surprenante, c’est l’histoire de l’acceptation de la diversité de notre société.  l’organisateur du festival pleure, il constate le chemin parcouru en dix ans sur la mise en lumière de tous ces amours, de cette tolérance grandissante et il a confiance en ces jeunes.

C’est mon histoire d’apprendre, de grandir avec eux, de les découvrir, de leur donner confiance en eux, de leur permettre de s’affirmer dans leur exceptionnalité !

C’est mon histoire de parler d’amour quand on parle de cohésion sociale et nationale parce que cette cohésion elle ne peut être acceptée que si elle est vécue, elle ne peut être comprise que si on se respecte et qu’on se comprend les uns les autres ! C’est l’histoire de la tolérance.

Je vous conseille vivement cette histoire avec vos élèves!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum