Des films et des séries arc-en-ciel !

Pour terminer notre mois des fiertés en beauté, nous vous proposons une sélection de films ou de séries autour des questions LGBT.

******

Des combats…

Harvey Milk, Gus Van Sant, 2009.

L’histoire vraie de Harvey Milk, élu de la mairie de San Francisco, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, qui fut assassiné, avec le maire de la ville, en 1978. Un film qui nous apprend à regarder d’un autre point de vue le combat que représente la lutte contre l’homophobie en politique et dans la société en général.

******

Boy erased, Joel Edgerton, 2019.

L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion. Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

******

Philadelphia, Jonathan Demme, 1993.

Premier film hollywoodien qui aborde les sujets du sida, de l’homosexualité et de l’homophobie. Il raconte le combat d’Andrew Beckett, jeune avocat promis à une brillante carrière, qui se fait licencier alors qu’il apprend qu’il est atteint du sida. Convaincu qu’il y a un lien entre son licenciement et sa maladie, il porte plainte mais personne ne veut le défendre. Jusqu’au jour où il rencontre Joe Miller, jeune avocat ambitieux et légèrement homophobe, qui accepte de le défendre. Mon premier film sur le sujet, je l’ai vu adolescente grâce à quelqu’un que j’aime beaucoup. La musique de Bruce Springsteen qui accompagne cette histoire est devenue un de mes morceaux préférés 🙂

******

Mais surtout de l’amour

Matthias et Maxime, Xavier Dolan, 2019.

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

NB : De nombreux films de ce jeune réalisateur prodige abordent les amours homosexuelles, bisexuelles ou encore la transidentité. Ses films sont intenses, dérangeants et leur esthétique est vraiment originale !

******

Le portrait de la jeune filles en feu, Céline Sciamma, 2019.

C’est sublime comme un clair-obscur peint du XVIIIème siècle. Céline Sciamma sublime à travers sa caméra ses deux femmes, le désir puis l’amour qui naît entre elles.  Ce huit-clos dans un château presque désert où seule la servante reste durant 5 jours vous envoute complètement par son esthétisme mais aussi la sororité et la complicité qui apparaissent dans ces relations amoureuses et amicales. Pour 5 jours, elles ont droit d’aimer, elles ont le droit d’être libre, elles ont droit d’avorter, elles ont droit de peindre des nues.

********

La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kéchiche en 2013,

Alors là c’est la fougue de la jeunesse du désir entre Adèle et Emma. La première découvre l’amour avec l’autre, elle est chamboulée, destabilisée, elle a Emma dans la peau comme on a tendance à dire. Seulement, elles vivent dans des mondes différents, Emma est peintre, elle est ambitieuse et libre, Adèle est institutrice, aime cuisiner et jouer, elle doute, se cherche. L’écart se creuse, elles se perdent et se blessent. C’est une sublime histoire d’amour romantique avec j’aurais tendance à dire tous les archétypes de l’histoire d’amour tel que le cinéma  et la littérature aiment nous le présenter: le désir violent, la jalousie , l’absence de pardon et la souffrance.

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 en DVD : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2  - AlloCiné

********

Enfin je terminerais avec deux séries: La première est Sex education, série sortie en 2019 où l’on suit des lycéens qui vivent leurs histoires d’amour et la découverte de leur sexualité sans tabou, sans jugement. ils apprennent à aimer à se respecter dans leurs premières relations et c’est juste très émouvant. Avec Colette, on est très heureuse que nos élèves aient accès à une série comme celle-ci qui abordent ces questions sans aucun tabou et sans aucun jugement de la part des adultes autour.

Sex Education Saison 2 - AlloCiné

**********

Enfin j’évoquerai Ratched conseillée par une élève qui présente l’homosexualité à travers un hôpital psychiatrique dans les années 50-60 et qui permet de prendre conscience que comme tous les sujets qui s’apparente à la sexualité dans notre société, on revient de tellement loin. On est encore enfermé dans des croyances limitantes marquées par des siècles d’interprétation culturelle et religieuse de la sexualité et le combat doit donc continuer. Soyons fiers de ces milliers de façons d’aimer.

Ratched - Série TV 2020 - AlloCiné

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *