Se dire au revoir…

Voilà, sans crier gare le mois de Juin est arrivé et le temps de se dire au revoir à nos élèves avec.

Avec Colette, on avait envie de vous partager les raisons qui nous poussent à faire de ce mois un moment très particulier.

Aujourd’hui la parole est à Aude !

Être et avoir en DVD : Nicolas Philibert - L'intégrale (Jusqu'ici...) - AlloCiné

D’abord, j’ai longtemps vécu la dernière séance avec mes élèves comme la dernière scène d’Être et Avoir de Nicolas Philibert : la main tremblante sur la porte, un au revoir à chacun, un dernier conseil à certains avec la voix vacillante et la larme à l’œil. Je me souviens avoir écrit une petite chronique sur papier il y a de ça une dizaine d’années sur mon classeur rose de professeure principale, celui qui transporte leur vie pendant 9 mois.

Puis je me souviens d’un « Au revoir » avec la première classe de troisième dont j’ai été professeure principale et des larmes qui m’ont envahi pendant toute la journée, incapable de gérer mes émotions devant mes élèves, de ces cadeaux, de ces mots, de l’organisation de cette séance par mes élèves. c’était incroyable et c’était en 2013.

Après il y a eu des au revoir plus froids, moins attachants, plus collectifs, les traditionnels goûters et films partagés ensemble, les petits déjeuners-jeux de société qui me laissaient un peu sur ma fin.

Puis j’ai lu un extrait de Rapeller les enfants d’Alexis Potschke où il dit:

« Il n’y a pas que les programmes qui ne sont pas finis ; il y a aussi les années de nos élèves. Il y en a qui s’évaporent ; on croit les revoir mais on ne les revoit plus ; la fin d’année est en points de suspension, elle n’est que suspendue, elle ne reprendra pas: une année scolaire ne se reprend pas : elle se remplace ».

Et tous ces « au revoir » un peu frustrants, mal vécus m’ont permis de me dire que non il fallait se dire au revoir correctement. Partager une année scolaire avec un.e élève ce n’est pas rien, ce n’est pas une connaissance de vue, quelqu’un dont on dit « je vois qui c’est », non on le/la connait, on le/la devine, on l’apprivoise, on l’amène sur des chemins où ielle apprend, ielle se dévoile, ielle se révèle, où on l’accompagne. Sur ce chemin, il y a celleux qui sont devant, à qui on ne donne que quelques indications pour ne pas se perdre, il y a celleux sur lesquel.le.s on crie, pour qu’ielles ne tombent pas, ne s’écorchent pas, se remettent en selle et il y a celleux à qui on tient la main très fort tout le temps  ou parfois, puis il y a celleux pour lesquel.le.s on s’arrête, on s’accroupit et on réconforte. On a vécu des petites et grandes fiertés, on a vécu des grandes émotions alors il est important de créer des « au revoir » à la hauteur de tout ces moments.

Désormais, je tiens à ce que  la dernière séance soit une belle séance d’au revoir. J’aime préparer et soigner cette séance. On ressort les activités réalisées dans l’année, je leur prépare un petit diaporama avec des photos d’elleux en train de travailler, en sortie, en projets, une petite collation, on a ressorti les vœux et les fiertés de l’année, on les relit ensemble et enfin je leur donne une petite carte personnalisée où je leur dis au revoir, je leur laisse une dernière phrase pour l’an prochain, pour les années à venir, pour qu’ielles se souviennent de leur valeur, pour les remercier, parce que oui c’est important de remercier, de leur dire qu’ielles nous ont rendu heureux, qu’on se souviendra nous aussi d’elleux, qu’on s’est inquiété pour elleux, qu’on a envie de savoir ce qu’ielles deviennent et qu’ielles pourront toujours un peu compter sur nous, bref qu’ielles auront désormais leur place à côté des milles et un.e autre élèves que j’ai eu dans ma carrière au fond de mon cœur, de leur dire qu’on est conscient qu’ielles ne sont pas uniquement des élèves à qui on dit « en progrès, peut mieux faire et Félicitations! » .

Alors cette année, on a encore failli me voler ce moment et il n’était pas comme je l’aurais souhaité mais on l’a eu, ielles ont eu leur petite carte, leurs derniers mots, un à un, juste pour se dire au revoir correctement. On se crée tout simplement un souvenir indélébile de leur jeunesse.

Toustes les enseignants ont leur façon de dire au revoir :  je me permettrai de glisser ici les « au revoir » d’un être qui m’est très cher, à ses élèves.  Lui il laisse son compte facebook et il communique ainsi parfois dix ans après avec certain.e.s d’entre elleux, ses élèves,… ielles lui demandent encore des conseils d’orientations, ielles lui déposent  quelques pages  de mémoires à corriger, une vieille photo d’un voyage scolaire retrouvée lors d’un déménagement, une photo d’un bébé … et il prend toujours beaucoup de plaisir et met un point d’honneur à leur répondre parce qu’il aime les voir grandir comme nous toustes.

Et je suis finalement toujours attendrie par ces moments là, il y a celleux qui reçoivent du pâté, du vin et des stylos, il y a celleux  qui ont des dessins et des mots doux, il y a celleux qui ont des confidences…  Parce que finalement dire au revoir à ses élèves, c’est un peu comme une séparation douloureuse, un lien qu’on a tissé et qu’il faut rompre rapidement  et toustes les enseignant.e.s trouvent ça, j’en suis convaincue, un peu déchirant.

Nous espérons que vous vivrez des « au revoir » à la hauteur des liens tissés avec vos élèves.

Bon mois de Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum