Cet été des profs se racontent – épisode 4 – Hélène

Aujourd’hui, c’est Hélène, soeur de coeur de Colette, qui a accepté de se raconter !

Du rêve à la réalité du métier…

  1. Quelle est la matière que tu enseignes ? A quels niveaux ?

J’enseigne le français à des classes de 4e et 3e.

  1. Depuis quand enseignes tu?

16 ans …

  1. Pourquoi as-tu choisi d’exercer ce métier?

Par amour pour les professeurs, notamment ma prof de français de lycée, mais également tous mes profs d’histoire-géo de collège, et peut-être aussi par manque d’imagination : dans ma famille on est/ on nait prof !

  1. Est-ce que la réalité de ton métier coïncide à ce pourquoi tu as choisi de l’exercer ? Pourquoi ? La plupart du temps oui mais cela n’a pas toujours été le cas. J’ai eu des années aussi difficiles qu’enrichissantes dans mes débuts dans l’académie de Créteil. J’ai souvent douté à ce moment-là …

5.Raconte-nous un de tes plus précieux souvenirs pédagogiques, une belle surprise que tu as pu vivre dans ce métier.

Je pense à une classe en particulier, la 404 dont j’étais professeure principale en 2019/2020. Un vrai cadeau offert par le collège médocain dans lequel j’enseignais. Je donnais des exposés à réaliser à l’oral et les diaporamas étaient créés et programmés par nos petits génies du club informatique : j’étais époustouflée par le savoir de mes élèves !

Il y a eu avec eux une sortie mémorable au grand théâtre, un concours d’écriture et il y a eu aussi le confinement … Les élèves de cette classe m’inspiraient, un padlet nous permettait de donner nos conseils de lecture, de musique et de vidéos à partager. Nous nous sommes retrouvés masqués, distanciés mais je me souviens des « sourires dans les yeux » de pouvoir se retrouver.

 

  1. Quels sont tes projets, tes envies, tes ambitions pédagogiques pour la rentrée 2022 ?

Un grand défi … faire danser une classe de 30 ados avec un chorégraphe qui travaille sur l’inclusion pour aller à la rencontre de jeunes handicapés mentaux et créer un spectacle tous ensemble. Est-ce que les lectures et le travail que je pourrai mener dans ma classe suffiront à motiver les élèves ? J’espère une belle rencontre et je suis heureuse de travailler avec ma collègue d’EPS et l’éducatrice spécialisée de l’IME voisin. Mais un vertige me prend parfois.

 

Du lien aux liens…

 

  1. Que dirais-tu des relations que tu tisses avec tes élèves ?

Elle reste très professionnelle : ce n’est pas moi que l’on vient voir s’il y a un problème à la maison ou entre camarades. Mes élèves viennent, eux, me parler lecture et culture (au mieux) et négocier leurs résultats (au pire !)

Parfois j’aimerais être celle à qui on va se confier, mais cette distance me permet aussi d’être efficace dans la gestion de mes groupes. Je dirais qu’on travaille en confiance mais que notre relation ne va pas tellement au-delà de ce travail.

 

  1. Que dirais-tu des relations entre membres de l’équipe pédagogique ?

Elles sont aussi variées qu’il y a de collègues ! Certains sont des amis, ou le deviendront mais pour autant, on n’a pas toujours les mêmes idées sur les élèves. Il y a les collègues fermés au dialogue (« le niveau baisse toujours et les élèves sont toujours plus fainéants ! »), les collègues qui font super bien leur travail chaque jour en toute discrétion, ceux qui font des super actions et qui le clament, et nombreux sont celles qui jouent des rôles variés : psy, assistante sociale, infirmière, maman…

J’aime regarder parfois avec un peu de recul ce microcosme auquel j’appartiens sans jugement. Pour répondre plus précisément les relations peuvent aller de l’indifférence jusqu’à la franche camaraderie !

  1. Que dirais-tu des relations que tu as pu construire avec les familles ?

J’ai fait des progrès dans mon écoute des familles, j’ai été très inspirée par la géniale directrice de maternelle de l’école de mes filles. Depuis, comme elle, à chaque rentrée, j’explique aux parents d’élèves qu’il serait tellement mieux si leurs enfants étaient heureux d’aller au collège, (à la place d’une annonce concernant les règles et sanctions appliquées… ) Cela met tout le monde dans de bien meilleures dispositions !

  1. Depuis tes débuts, quelles évolutions as-tu constatées dans le métier pour toi ? Pour tes élèves?

Il y a une inégalité territoriale mais je n’ai pas de solution … Il est plutôt logique de « partir au front » fort.e de l’énergie de la jeunesse même si l’on est pas toujours prêt.e à faire face.

Dans la belle région et la commune protégée où j’enseigne, je retrouve des situations que je connaissais déjà en tant qu’élève.

Des évolutions négatives cependant me heurtent : on demande d’être de plus en plus inclusif sans donner des moyens que les différences de nos élèves trouvent une véritable prise en considération dans des classes surchargées…

On doit de plus en plus faire de travail, mettre les cours sur pronote est devenu ordinaire, le professeur principal de de plus en plus de missions, il faut être rédacteur de projets, producteur, trouver des financements, écrire des bilans (…) et ce travail-là n’est pas si utile à nos élèves. Ce n’est pas du temps donné pour eux.

  1. D’après toi, faut-il former uniquement pour travailler ?

Surtout pas !

Le cours de français, je l’espère, permet aussi d’apporter de la réflexion sur le monde. C’est un cours d’arts qui vient surprendre et fait entendre et lire différentes voix et pensées.

Je préfère contribuer à donner « le goût de l’effort » que de « former pour travailler ».

De maintenant à demain…

  1. Comment et où te vois-tu dans cinq ans?

Prof, c’est sûr ! Et dans un périmètre restreint maintenant que je vais travailler à vélo, ce sera sans doute encore dans mon collège, mais qui sait ?

  1. Si tu pouvais demander une chose au ministre de l’éducation nationale ce serait quoi?

De la reconnaissance de façon à recruter les meilleurs étudiants pour que les enfants aient tous de bons profs !

  1. Quelle serait ton école du futur idéale ?

Une école plus proche de la nature, où l’on apprendrait la solidarité et le respect du vivant.

 

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum