Conversation autour de l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs républicaines

Trouves-tu que c’est le rôle de l’école d’enseigner la citoyenneté, la démocratie ou encore les valeurs et principes républicains ?

Colette. – Oui, je suis intiment convaincue que cet enseignement est essentiel pour poser les bases d’une implication active et consciente à la vie républicaine. Sans cet enseignement, je crains que beaucoup de droits seraient considérés comme des acquis que nous oublierions de défendre. Je pense d’ailleurs que cet enseignement est encore plus nécessaire aujourd’hui où j’ai parfois l’impression que nos élèves vivent en dehors de valeurs communes clairement affirmées. Comme si il y avait un effet de mondialisation des valeurs qui avait en quelque sorte gommé celles qui unissent chaque peuple à son histoire. Tu vas sans doute me trouver passéiste en lisant ces lignes !

En tant que professeur d’histoire géograhie et emc, j’ai eu quelques formations sur la laïcité, nos institutions républicaines, etc…. Et toi qu’en est-il ? Que penses tu de la formation continue à ce sujet ?

Colette. – Alors là clairement, je n’ai eu aucune formation à ce sujet ! D’où d’ailleurs mon grand désarroi quand il a fallu parler liberté d’expression après l’attentat à Charlie hebdo puis après l’assassinat de Samuel Paty. Heureusement que vous étiez là, cher.e.s collègues d’Histoire-Géographie-EMC, pour nous proposer des contenus, des supports, des idées d’activités. Je garde en mémoire malgré tout les conseils de mon premier tuteur, quand je préparais le CAPES, qui m’avait prêté un livre intitulé L’idée républicaine aujourd’hui et qui avait à cœur de proposer à ses élèves des textes des Lumières notamment.

Peux tu nous décrire des situations pédagogiques dans lesquelles tu as ou as eu conscience que tu éduques à la citoyenneté et à la transmissions des valeurs et principes de la république ? Les envisages-tu différemment ou en dehors de ta progression de ton programme de français ?

Colette. – C’est en 3e surtout, notamment lors de la séquence dédiée à notre Enseignement Pratique Interdisciplinaire intitulé « Mémoire(s) de guerre(s) : quand la littérature témoigne » que j’ai le plus l’impression d’éduquer à la citoyenneté et à la transmission des valeurs et principes de la république. Les témoignages que nous lisons que ce soit celui de Joseph Joffo, d’Anne Frank, d’Art Spiegelman, de Simone Veil, permettent tous de se poser la question des valeurs que nous incarnons et défendons en tant que citoyen et citoyenne et des limites qui sont franchies quand on passe d’un régime politique à un autre. Le programme de 3e en Français proposent plusieurs objets d’étude qui permettent d’interroger les valeurs républicaines : « Agir dans la société, individu et pouvoir » ou encore « Dénoncer les travers de la société ». Même l’objet d’étude dédié à la science-fiction, « Rêves et progrès scientifiques » est une invitation à bousculer nos préjugés sur une république qui serait éternelle et à rester éveillé.e, gardien et gardiennes du modèle démocratique. Sur les autres niveaux, il est plus difficile d’intégrer cet enseignement à mes cours, alors ça passe par des pratiques pédagogiques qui mettent la coopération au cœur des apprentissages : le travail en îlots bonifiés, les conseils coopératifs en vie de classe, le parrainage-marrainage des 6e par les 3e ou encore les dictées anti-sexistes, engagées ou vertes que je propose de manière ritualisée toutes les semaines.

D’ailleurs penses tu que ces valeurs sont difficiles à transmettre ? En faudrait-il d’autres ?

Colette. – Oui je trouve que ces valeurs sont difficiles à transmettre et encore je n’ai jamais été confrontée, comme certaines de mes amies, au rejet hostile et explicite des élèves, notamment en ce qui concerne la laïcité. Je crains que cette difficulté soit liée à un manque de consensus des adultes qui entourent nos jeunes autour de ces valeurs comme si parfois notre école était coupée d’une partie de la société. Je ne saurais analyser précisément ce sentiment mais je pense qu’il est urgentissime d’écrire ensemble un autre récit, un récit qui s’étendrait d’ailleurs au delà de nos frontières car dorénavant nous devons penser ensemble, en tant qu’humanité, notre rapport au monde. C’est d’ailleurs une des valeurs qui devrait être transversale à l’idée républicaine : il n’y a pas de République sans sol, sans forêt, sans rivières… Le respect du vivant, voilà une valeur qu’il faudrait ajouter aux valeurs républicaines.

Comment d’après toi tu les transmets au quotidien ?

Colette. – Comme je l’ai dit précédemment, je pense que c’est à travers divers dispositifs pédagogiques que je transmets les valeurs dont je ne parle pas explicitement aux élèves. Le conseil coopératif notamment et toutes les situations de débat argumenté permettent d’apprendre la liberté, l’égalité et la fraternité. Et j’espère que le fait de laisser ma salle de classe ouverte à quiconque en aurait besoin en dehors des cours incarne également mon engagement citoyen.

Penses tu que d’autres acteurs que les enseignants peuvent s’en charger et pourquoi ?

Colette. – Je suis convaincue que nous devrions travailler beaucoup plus souvent avec les associations du territoire auquel appartient notre établissement. Pour faire société ensemble, il faut vraiment que la société sous toutes ses formes puisse participer à la vie de l’école. Plus que jamais, nous avons besoin de faire rencontrer à nos élèves des personnes engagées.

Enfin, je vais proposer aux élèves de faire des propositions au ministre pour une meilleure éducation à la citoyenneté et toi que lui proposerais-tu?

Colette. – Je vais te faire une réponse décevante, je pense. Je ne lui proposerai rien. Ou si… D’écrire avec nous ce nouveau récit dont nos jeunes ont tellement besoin pour se projeter vers un avenir désirable. Et de créer de véritables instances décisionnelles pour nos jeunes au cœur de chaque établissement. Des instances qui les concernent tous.tes. De petites républiques, comme autant de graines qui feraient battre le cœur de la grande république française.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum