Aude et Colette veillent -chronique n°1

On inaugure ici une nouvelle chronique qui sera publiée tous les derniers mercredi de chaque mois. On avait envie de partager avec vous nos coups de cœur, nos découvertes culturelles, pédagogiques, des petites et grandes choses inspirantes pour nos pratiques pédagogiques.

En ce qui me concerne, je suis allée voir des ballets de dans au festival le temps d’aimer la danse à Biarritz entre le 7 et 17 septembre et j’ai été subjuguée par la pièce de Marie Claude Pietragalla, Petragalla, la femme qui danse.

A l’aube de ses 60 ans, Pietragalla à l’audace de faire son autobiographie dansée. Elle retrace sa vie et surtout son parcours de danseuse, celui qui l’anime et la met en mouvement depuis plus de 40 ans. Plus de pirouette et de fouettée pour MC pietragalla mais son souffle, sa voix, dans le micro. Ainsi elle amène le spectateur dans son corps en mouvement. C’est fabuleux, elle nous livre par ce biais l’expérience de son corps par la vue et l’ouie. En sortant de ce spectacle, je me suis dit que tout individu devrait prendre le temps de danser sa vie, de réfléchir à une autobiographie en mouvement. Quant à moi, je me suis dit qu’effectivement ce serait très intéressant de proposer l’expérience du corps à mes élèves par la randonnée.

Pietragalla - La femme qui danse - 04/03/2023 - Cannes - Frequence-sud.fr
https://www.youtube.com/watch?v=oodVvtj7X9w

Ensuite, j’ai écouté les podcasts d’Etre et Savoir: Comment s’éduque t-on à la démocratie? parce que j’ai des élèves cette année en attente de réponse, d’explication sur le monde dans lequel ils vivent, ils ont pour certains envie de s’engager mais comment dans ses institutions dans lesquels ils ne se reconnaissent pas et qui ne répondent pas à leurs attentes.

le premier épisode: comment éduque-t-on les enfants au vote m’a donné envie de revoir toute la façon dont je menais l’élection des délégués de classe et comment j’impliquai mes délégués dans les vies de classe, les préparations au conseil de classe, comment je les faisais porter des projets seuls de tutorat, d’entre-aide,….

je vous conseille donc vivement l’écoute des 5 épisodes qui datent un peu mais qui sont très enrichissants pour nos pratiques d’éducation à la citoyenneté.

je vous confie ma prise de note sur le premier épisode

En bonus, je vous confie cet entretien d’Olivier Bleys avec Anne Bancel sur une expérience géographique à faire avec ses élèves. « faire le tour de soi ».

https://www.pearltrees.com/saintmacary/de-la-nivelle-a-saye/id57191179/item470762104

******

Du côté de Colette, chaque rentrée depuis 3 ans, se vit au rythme des projets de Grand corps malade ! Après La Vie scolaire en 2019 et la sortie de l’album Mesdames en 2020, le mois de Septembre 2022 s’est tissé aux sons de l’album Ephémère sur lequel non seulement on peut entendre Grand Corps malade mais aussi Ben Mazué et Gaël Faye. Les trois compères nous livrent 7 morceaux très éclectiques dont plusieurs viendront enrichir les supports proposés à mes élèves de 3e. Ils et elles auront l’honneur de réfléchir à ce qu’est l’engagement en poésie avec le morceau « La Cause » et ils et elles seront inviter à fermer les yeux pour plonger dans leur passé avec le très beau morceau « Sous mes paupières ».

******

En cette rentrée, il a fallu réinventer la réunion d’accueil des parents de 6e et pour l’occasion, j’ai médité les conseils de Maxime Tesnière. En écoutant l’épisode 24 du podcast Les Energies scolaires, je me suis dit que je tenterai bien moi aussi une réunion sur le modèle de l’écoute active.

******

Et puis cette année, comme je suis chargée du suivi du dispositif du quart d’heure lecture dans mon établissement, j’ai du chercher des textes courts pour celles et ceux qui parmi nos élèves oublient d’amener leur livre au collège. Et je suis tombée sur cette initiative inspirante proposée sur le site du magazine Phosphore : le concours de nouvelles ECOPOSS «  Donnez-nous des  bonnes  nouvelles du futur  ». On peut aller lire les textes des 6 finalistes en ligne, ou les imprimer pour enrichir les boîtes à livres de nos classes et aller voter pour notre nouvelle préférée jusqu’au 28 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum