Le label E3D espoirs et déconvenues!

Aujourd’hui c’est finalement un bilan amer que je viens faire de nos actions sur l’éducation au développement durable et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons préféré évoquer l’idée d’une éducation en anthropocène parce que pour le moment je ne vis que de des déceptions dans les actions menées dans le cadre du développement durable : combien de projets avortés, à moitié faits, d’élèves découragés, peu impliqués, peu sollicités, combien de freins de la part des services de gestions, combien de collègues qui ne trouvent pas ça important parce que ce n’est pas un bout du programme, combien d’établissement dans lesquels la direction évoque la volonté d’obtenir le label E3D et puis rien….

J’avoue qu’à l’instant où j’écris je suis franchement découragée par les souris dont on accouche quand on lance des projets EDD. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver de solutions pour que cet enseignement soit plus efficace : faut-il plus de moyens ? Plus de temps ? plus d’aide ? plus de formation ? Plus d’obligations à prendre partie à cet engagement? Peut être aussi plus de rémunérations, des directions plus directives ? des personnels dédiés uniquement à cela ? …

Et pourtant, je suis chaque année pleine d’enthousiasme devant les projets que nous avons envie de mener, je suis pleine d’espoirs et regarde admirative les établissements qui semblent avoir réussi à impulser de belles initiatives, oui je continue de m’investir, je ne sais pas trop ce qui m’anime mais je continue de m’animer là sans doute parce que je pense que c’est essentiel, indispensable malgré les lacunes de ces projets.

Je vais continuer à m’inspirer, à me projeter et à faire ma part bien trop modeste à mon goût mais ce sera au moins ça. Je finis par une note positive et valorisante pour mon estime pédagogique :

J’ai déjà réussi à :

  • Co-rédiger une charte du pique nique « zéro déchet »
  • Sensibiliser plusieurs générations d’élèves à l’habitat durable avec des sorties sur Bordeaux
  • Monter un vide-dressing caritatif
  • Organiser le ramassage des papiers sur une année avec une équipe de 4 élèves volontaires

Nous sommes partantes pour des échanges sur ce sujet : où en êtes vous dans vos établissements ? Espoirs et déconvenues ? Ce serait d’ailleurs peut être une idée pour des interviews sur le modèle de l’été dernier.

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum