Lire à haute voix : faire entendre ses émotions !

Depuis 3 ans, nous faisons passer un test de fluence à nos élèves de 6e dans les premières semaines de septembre. Même si la demande institutionnelle n’a pas vraiment été justifiée, nous pouvons imaginer qu’elle est basée sur le constat que nombreux sont les élèves qui arrivent au collège sans maîtriser parfaitement la lecture, et notamment la lecture à haute voix. Pour ne pas en rester à ce triste constat, nous avons cherché en équipe des projets qui pourraient permettre d’entraîner la fluence de nos élèves. C’est comme ça qu’est né le projet « Des bibliothèques à nos portes ».

Dès le mois d’octobre de l’année dernière, les bibliothécaires de la communauté de communes dont dépend le collège sont venues à la rencontre de tous nos élèves de 6e pour leur présenter les conditions d’emprunt et les animations qu’elles organisaient. Et avec l’une des bibliothécaires, rencontrée grâce à Aude, nous avons proposé à une classe de 6e de participer au concours organisé par La Grande librairie, le concours « Si on lisait à voix haute ».

Une fois par semaine, en demi-groupe, pendant 3 mois, nous avons écouté, entraîné, conseillé 25 élèves de 6e. Au départ, nous leur avions proposé une sélection de textes. Mais leurs lectures étaient particulièrement monotones sur ces textes qu’ils n’avaient pas choisis. Alors nous leur avons proposé de lire leur texte préféré. Et là, l’émotion était au rendez-vous ! Nous avons par la suite organisé une demie-finale puis une finale. Le Covid étant toujours de la partie et les protocoles toujours plus contraignants les uns que les autres, les demie-finales se sont faites pour plusieurs élèves à partir d’enregistrements vidéos. Mais quelle ne fut pas la surprise notamment de découvrir la magnifique lecture de Clémence, particulièrement timide en classe, qui se révélait une excellente lectrice, libérée de la pression sociale, enregistrant chez elle en confiance avec sa mère et sa sœur un extrait du Petit Prince ! Un extrait qui a ravi le cœur du jury composé à cette occasion de notre professeure documentaliste, de notre adjoint, de la bibliothécaire qui avait collaboré avec la classe et de moi-même. La semaine suivante avait lieu la finale et nos 4 candidat.e.s ont été incroyables d’expressivité ! Un extrait de James et la grosse pêche de Roald Dahl, un extrait de La Tresse de Laetitia Colombani, un extrait de Tes seins tombent de Susie Morgenstern et un extrait de A la vie, à la… de Marie-Sabine Roger. Et notre incontournable Petit Prince. Une pluralité de tons, d’écritures, de fictions. Des voix qui chantent, des voix qui murmurent, des voix qui pleurent, des voix qui pétillent. Une véritable fête.

Que retenir de cette expérience ? La lecture à haute voix est un moyen incroyable d’embarquer tout un groupe dans un voyage immobile et éphémère. Un voyage vers l’autre, celui ou celle qui a écrit, mais aussi un voyage vers celui ou celle qui lit. Car à travers nos voix, c’est notre histoire qui se glisse, notre monde intérieur, notre pouvoir de capter l’attention pour la transformer en quelque chose de beau. Juste quelque chose de beau. A vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum