Et si on leur demandait directement ? Le témoignage de Maéva.

Afin de connaître les réflexions de la jeune génération concernant l’usage des écrans et du numérique, nous avons décidé de leur laisser la parole. Au fil de la semaine, vous découvrirez donc ce qu’Auriane, Théodore, Maéva et Léa nous disent du portable, de l’ordinateur, de la tablette et des consoles ! Merci à elleux d’avoir jouer le jeu !

******

  • Quel âge avez-vous ? 

J’ai 18 ans.

  • A quels écrans vous avez accès?

Personnellement, j’ai accès à la télévision, au téléphone portable, aux consoles de jeux, à l’ordinateur… À un certain nombre d’écrans en vérité !

  • Combien temps passez-vous sur les écrans chaque jour ? Pouvez-vous détailler le temps par appareil que vous utilisez. 

Honnêtement ? Énormément de temps. Premièrement, plusieurs heures par jour sur mon ordinateur dans le cadre du travail universitaire, mais aussi et surtout sur mon téléphone portable. Je dirais que je passe environ 6 heures par jour sur ce petit écran durant la période scolaire. Alors je vous laisse imaginer le temps consacré pendant les vacances…

  • Que faîtes-vous avec ces écrans (jeux, recherches, production de contenus vidéos…) ? 

Cela dépend des écrans. J’utilise mon ordinateur portable pour travailler, noter et conserver mes cours, envoyer des mails, consulter des documents, effectuer des recherches… En revanche, mon téléphone portable me sert à communiquer et à me divertir.

  • Si vous n’avez pas de téléphone, en voudriez-vous un ? Et que feriez-vous avec?

J’ai un téléphone.

  • Si vous n’avez pas de téléphone, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Est-ce un choix ? Si non comprenez-vous pourquoi vous n’y êtes pas autorisé.e ? 

J’ai un téléphone.

  • Pensez-vous qu’il existe une « guerre des générations » concernant l’usage du numérique ? Si oui, comment l’expliquez-vous ? 

Je ne pense pas qu’il existe de « guerre », mais plutôt une forme d’incompréhension. La nouvelle génération est née et a grandi  avec le numérique, et de ce fait, sait comment l’utiliser (et l’utilise d’ailleurs bien plus souvent). En revanche, les générations précédentes doivent s’adapter à la nouveauté… Ce qu’elles font souvent très bien, même si elles sont sûrement moins habiles concernant ce domaine.

  • Pensez-vous que l’usage du numérique (via le téléphone portable notamment) nécessite une formation ? Qui doit la faire ? 

Je ne pense pas qu’une formation soit nécessaire. Les anciennes générations se sont adaptées, et les nouvelles apprennent en grandissant. Je pense aussi que les bases du numériques sont assez « simples » afin que tout le monde puisse s’en servir sans trop de difficulté.

  • Quelle est la place de l’école dans cette formation au numérique d’après vous ? Comment peut-elle former ? 

L’école peut former sur les dangers du numérique, spécialement ceux qui gravitent sur les réseaux sociaux. On pourrait sensibiliser les élèves au cyber-harcèlement. Il serait bénéfique d’inculquer aux adolescents qu’être derrière un écran n’offre pas toutes les libertés, et qu’un comportement responsable et respectueux est à adopter.

10. Qu’envisageriez-vous pour être préparé.e

– à l’utilisation des réseaux sociaux? 

– à la recherche documentaire? 

– à être plus vigilant.e face aux dangers d’internet (images choquantes non désirées, fake news…) ? 

Afin d’être mieux préparé.e à l’utilisation des réseaux sociaux, j’estime que chaque utilisateur.rice doit respecter l’âge minimum d’inscription, et d’être informé.e quant aux informations personnelles à ne pas divulguer (nom de famille, adresse…).

Quant à la recherche documentaire, il est nécessaire d’effectuer un contrôle des sources, même si l’on doit vérifier l’information sur plusieurs sites. Il faut également veiller à la sécurité des sites sur lesquels les informations sont prélevées.

Cependant, les dangers d’Internet ne peuvent pas totalement être contrés selon moi. En effet, ils peuvent être minimisés en activant un paramètre destinant à bloquer les contenus choquants ou offensants (comme sur Twitter par exemple). Il est également conseillé de signaler un contenu choquant lorsque l’on tombe dessus, pour faire des réseaux sociaux un endroit plus sûr. Mais malheureusement, il n’est pas impossible de rencontrer une publication indésirable.

  1. D’après vous, les gouvernements ont-ils un rôle à jouer pour légiférer l’utilisation d’internet et notamment protéger les mineur.e.s ?

Selon moi, les décisions entourant le monde d’Internet ne reviennent pas aux gouvernements, mais aux grandes entreprises possédant ces sites et réseaux sociaux, comme les GAFAM.

Cependant, il est du devoir des gouvernements de pénaliser les infractions commises en ligne. Alors oui, leur rôle est surtout d’assurer la protection et la sécurité des internautes.

  1. Pensez-vous qu’avoir un téléphone aujourd’hui est indispensable? Justifiez votre réponse

Oui, il est indispensable de posséder un téléphone portable de nos jours. Le monde actuel est régi par les communications numériques. Il est bien plus pratique d’avoir un moyen de contact à portée de main, que ce soit dans les situations urgentes ou non. De plus, sans téléphone portable, il est compliqué de s’insérer socialement dans un monde où la majorité des échanges, des références, de la culture, des informations, et des communications passent par le biais du numérique.

  1. Souhaitez-vous ajouter une remarque ? 

Je souhaite ajouter un inconvénient de l’usage du numérique. Les gens profitent bien moins de la vie et de ses événements (concerts, événements publiques…) étant trop préoccupés à photographier ou à filmer.

Mais il va sans dire que l’apport du numérique au sein de la société a facilité un grand nombre d’actions.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum