Et si on leur demandait directement ? Le témoignage de Théodore.

  • Quel âge avez-vous ?

J’ai 14 ans.

  • A quels écrans vous avez accès ?

J’ai accès à un ordinateur, une télévision, un téléphone, une Nintendo Switch et une Nintendo DS.

  • Combien de temps passez-vous sur les écrans chaque jour ? Pouvez-vous détailler le temps par appareil que vous utilisez.

J’utilise mon ordinateur tous les jours pour faire les devoirs : 30 minutes par jour environ.

J’utilise mon téléphone pour consulter Pronote tous les jours et sur FaceBook je regarde les informations handballistiques. Je communique aussi via mon téléphone avec mes amis, mon club de hand et ma famille. Je dirai que j’utilise mon téléphone environ 45 minutes par jour. Concernant la télévision, je la regarde le mercredi et le week-end environ 1h et les consoles ce n’est que le mercredi après-midi et le we (1h30 de jeux).

  • Pensez-vous qu’il existe une « guerre des générations » concernant l’usage du numérique ? Si oui, comment l’expliquez-vous ?

Peut-être pas une guerre mais un fossé, sur mes 4 grands-parents, seul l’un d’entre eux utilise régulièrement son téléphone. Ce fossé peut poser problème car on a l’habitude de pouvoir joindre sans problème nos proches et pour nos grands-parents parfois ils sont injoignables.

  • Pensez-vous que l’usage du numérique (via le téléphone portable notamment) nécessite une formation ? Qui doit la faire ?

Oui et cette formation doit être faite par les générations antérieures ou celle et ceux qui sont déjà tombés dans les pièges d’internet, comme les arnaques financières, les contenus pornographiques des sites de streaming…

  • Quelle est la place de l’école dans cette formation au numérique d’après vous ? Comment peut-elle former ?

Importante. Il faut que les jeunes se rendent compte tôt des dangers, dès l’élémentaire, avant d’avoir leur premier téléphone.

  • Quelle est la place de l’école dans cette formation au numérique d’après vous ? Comment peut-elle former ?

Je suis en 4e et je n’ai jamais été formé à l’école à ces différentes utilisations. Par contre j’ai eu l’occasion d’en parler avec mes parents qui m’ont prévenu des dangers.

  • D’après vous, les gouvernements ont-ils un rôle à jouer pour légiférer l’utilisation d’internet et notamment protéger les mineur.e.s ? 

Il faut des contrôles plus stricts concernant les demandes d’âge au moment de l’inscription sur certains sites ou réseaux sociaux. Oui je pense que c’est à l’Etat de légiférer.

  • Pensez-vous qu’avoir un téléphone aujourd’hui est indispensable? Justifiez votre réponse.

Ça le devient de plus en plus car même pour se nourrir ça va devenir indispensable, même certaines procédures administratives ne se font plus que par Internet (demande de RDV pour la carte identité par exemple). Je pense que nombreuses activités quotidiennes ne se feront plus que par internet à l’avenir.

  • Souhaitez-vous ajouter une remarque ?

Je pense qu’il faut quand même avoir une certaine maturité pour utiliser les écrans sans se laisser perturber par eux. Si je compare ma première utilisation de WhastApp en milieu de 6e et mon utilisation aujourd’hui 2 ans plus tard, je remarque que mon rapport a changé : au début le débit à la seconde des messages qui s’enchaînaient ça me prenait le cerveau. Aujourd’hui j’ai désactivé les notifications et je ne regarde quasiment pas les messages du groupe. Je ne sélectionne que les infos qui ont de l’importance. Je ne lis pas tout. C’est comme si j’avais développé une concentration spéciale « réseaux sociaux ».

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum