Lire l’amour.

Vous savez qu’ici nous aimons les mois à thème et pour la saint Valentin j’ai eu envie de lire l’amour à mes filles : je suis donc allée emprunter Songe à la douceur de Clémentine Beauvais à la bibliothèque. Je vous livre ici mon avis mais je me suis interrogée et j’ai eu envie qu’on vous propose enfin surtout Colette des livres qui parlent d’amour et surtout qui parlent d’amour sincères sous toutes ces formes et qui permettent à nos élèves de sortir des schémas traditionnels proposés par la littérature, les films et séries qu’ils regardent naturellement.

Chronique pour Songe à la douceur.

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais - Éditions Sarbacane - ebook  (ePub) - Librairie Ecosphère

Une déclaration d’amour qui dure 10 ans… Voilà l’histoire en vers que Clémentine Beauvais nous propose. Tatiana et Eugène se sont aimés d’un amour platonique et adolescent, ils avaient 14 et 17 ans puis ils se sont perdus de vue et se retrouvent dans une rame de métro 10 ans après. Que fait-on de cet amour que l’on croyait disparu 10 ans après ? Comment reprend-on la communication, le dialogue amoureux : là où on l’ a laissé? Avec quels outils ? La lettre, le SMS, le mail, la messagerie instantanée ? Au delà de l’histoire adolescente et de la maturité des sentiments à cet âge : c’est un poème antique, il pourrait presque être chanté par un ou une aède et il m’a rappelé mon adolescence et les sentiments que je pouvais ressentir et ne pas exprimer.

Il pose plusieurs questions : As t-on besoin d’aimer comme ça, une fois dans sa vie? passionnément ? Platoniquement ? N’est-ce pas nécessaire de continuer à proposer des livres comme celui-ci pour faire découvrir l’amour et le sentiment amoureux à nos adolescents ? J’entends par là de belles histoires pas « des after et des cinquantes nuances de grey », des histoires de mots, de signes, d’hésitations, de dialogue amoureux.

Et ainsi la deuxième interrogation que cette lecture a soulevé c’est celle de la communication : pourquoi est-ce difficile de communiquer ses sentiments ? Pourquoi certains mots restent gravés à vie? Pourquoi peuvent-ils par la suite empêcher d’aimer? Pourquoi cacher certains évènements ? Certains moments de sa vie?

Alors voilà, après cette lecture j’ai eu envie de proposer des lectures sur les thématiques suivantes pour nos jeunes.

Des livres pour découvrir les émotions que provoquent l’amour

Des livres pour évoquer toutes les formes de l’amour

Le coeur sur la table - Pour une révolution... de Victoire Tuaillon - Grand  Format - Livre - Decitre

Et le podcast qui va avec ! Une merveille !

Des livres pour exprimer le sentiment amoureux

Des livres pour parler de consentement

Tu n'es pas obligée - broché - Ovidie, Diglee - Achat Livre | fnac

Des livres pour parler de rupture et chagrin d’amour

Des livres pour parler de sexualité.

Et si ce dernier thème en particulier vous intéresse, A l’ombre du grand arbre, vous trouverez des avis plus précis à l’occasion d’une sélection thématique « Gros câlins, tendresse et sexe. »

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum