des lectures pour appréhender le corps

Cher Corps de Collectif, Léa Bordier, Collectif, Collectif - Album |  Editions Delcourt

Au départ ce roman graphique est une chaîne youtube, il rassemble des témoignages de femmes sur l’endométriose, le corps qui change avec les grossesses, les cycles hormonaux, mais aussi le corps malade, blessé ou encore réparé. C’est tendre, c’est doux et le dessin accompagne parfois des histoires de corps meurtris avec beaucoup de bienveillance et de douceur!

Je voulais aussi évoqué ce très beau roman de Marie Pavlenko, un si petit oiseau. Abi a eu un accident et elle a perdu un bras, elle se retrouve amputée à 20 ans, au démarrage de sa vie adulte, il faut alors tout repenser, tout réapprendre, apprendre à aimer ce nouveau corps, comment le rhabiller, le renommer, refaire un à un pour la première fois tous les gestes anodins: saisir un tasse, enfiler un tee shirt, porter un sac à dos, éplucher un légumes. Je pourrais évoquer ce roman pour des dizaines de raisons: notre reconstruction après un choc au cœur du vivant, au contact de la nature, rebondir après un échec, mais là il s’agit d’évoquer la fonctionnalité de notre corps humain et notre incroyable capacité à vivre avec un handicap. C’est là aussi tendre, merveilleux et plein d’humour.

L’autre jour à la bibliothèque, je suis tombée sur le manuel féministe réédité de Notre corps, Nous Mêmes, à mettre dans tous les rayons de CDI et de bibliothèque de France. Ce livre est une mine et il est le fruit d’un travail de recueil de témoignage sur tout ce que le corps des femmes traverse: puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, ménopause, agressions, épilation. Chaque sujet est traité par des récits d’expériences, des témoignages, des schémas, des dessins simples pour que nous soyons conscientes de notre corps et que nous ayons la connaissance nécessaire pour l’accepter, reconnaître là aussi son extraordinaire fonctionnalité et le bichonner. Nous n’avons qu’un et il doit mener, nous porter longtemps, n’est ce pas?

Il s’agit aussi d’un collectif, né en 2016, féministe qui a eu la volonté de refaire l’extraordinaire d’un collectif de femmes en 73 aux Etats-Unis et en 77 en France dont l’objectif était de partager la connaissance vernaculaire du corps féminin par les femmes et pour les femmes afin de leur redonner un pouvoir sur leur corps. C’est une problématique qui me porte beaucoup en ce moment et que je trouve très enthousiasmante avec aussi l’impression d’avoir perdu 40 ans de construction de ce mouvement qui me semble très bienveillant et très enrichissant, il m’a fait penser aussi au film Annie Colère qui évoque la lutte pour la légalisation de l’avortement par le MLAC: mouvement pour la libéralisation de l’avortement et de la contraception dans lequel le partage des savoirs était au cœur de la démarche.

Enfin, toujours sur le handicap et la réparation du corps, je pense bien évidemment au livre et film Patients de Grand Corps malade qui raconte son histoire et la longue reconquête du mouvement avec beaucoup d’humour.

Voilà pour mes recommandations: partons à la découverte de nos corps et de son extraordinaire fonctionnalité. prenons conscience de ce dont il est capable!

Bonne lecture!

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum