présentation des examens : DELF et DALF

Les diplômes de DELF-DALF 

 DELF : Diplôme d’Études en Langue Française

            Le DELF compte 4 diplômes : A1, A2, B1, B2

 DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française

             Le DALF compte 2 diplômes : C1, C2

Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans plus de 1 000 centres d’examen répartis dans 164 pays. Les épreuves peuvent être présentées dans les 900 centres d’examens  agréés répartis dans 154 pays dont la France. Les certifications DELF et DALF tiennent compte : des normes internationales de conception d’épreuves (www.alte.org) de l’harmonisation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (www.coe.int)

 

          DELF – Diplôme d’études en langue française

           DELF

CECRL

DELF

Utilisateur

A1

DELF A1

élémentaire

A2

DELF A2

B1

DELF B1

indépendant

B2

DELF B2

           DALF

CECRL

DALF

Utilisateur

C1

DALF C1

expérimenté

C2

DALF C2

 Le CIEP

Le Centre International d’Études Pédagogiques est un établissement public national, reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux. Il est le principal partenaire du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour la langue française.

Les certifications DELF et DALF sont placées sous l’autorité de la Commission nationale du DELF et du DALF dont le siège est au CIEP.

Le CECRL c’est le : Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

 

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux deux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

 Les épreuves de DELF et DALF

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix.

Á chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Toutes les épreuves ont été conçues dans la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier, personnel, public, éducationnel ou professionnel.

Ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières variées peut relever de la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation.

Ce schéma a conditionné l’élaboration d’examens relevant donc systématiquement pour chaque niveau des quatre compétences, donnant selon les niveaux une place plus ou moins importante à l’interaction et à la médiation. Une note supérieure ou égale à 50/100 est demandée pour obtenir le diplôme.

Rappelons que ni la compétence linguistique ni l’adéquation communicative de la production ne seront jamais évaluées dans l’absolu : à chaque niveau correspond au contraire un seuil d’exigence différent, et l’on ne peut pas pénaliser un candidat pour une absence de connaissances relevant d’un apprentissage ultérieur. La Commission nationale a élaboré un descriptif synoptique des contenus attendus (savoir-faire et contenus morphosyntaxiques), mais elle invite les personnes intéressées à consulter les « référentiels pour les langues nationales et régionales ».

Descriptif des épreuves : 

DILF – Diplôme Initial de Langue Française

 Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par les ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.

DELF Prim

Le DELF Prim constitue le premier échelon de la série des DELF DALF, diplômes de français langue étrangère du ministère français de l’Éducation nationale.

Le DELF Prim s’adresse à tous les enfants débutants en français langue étrangère, engagés dans des études correspondant au niveau élémentaire français ou de l’âge requis pour les poursuivre selon la règlementation en vigueur dans leur pays. Il donne droit à la délivrance d’un diplôme identique à celui de la version tous publics.

Le DELF Prim est constitué de diplômes indépendants les uns des autres, correspondant aux premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

CECRL

DELF

Utilisateur

A1.1

DELF Prim A1.1

élémentaire

A1

DELF Prim A1

A2

DELF Prim A2

Il permet d’évaluer les quatre compétences langagières :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension des écrits
  • Production orale
  • Production écrite

Les épreuves sont élaborées sur la même maquette que la version pour adultes du DELF, mais les thématiques sont adaptées aux jeunes apprenants débutants de français langue étrangère, quelle que soit leur situation de scolarisation , sensibilisation au français, premiers apprentissages, langue de scolarisation ou enseignement.

A l’étranger, le DELF Prim permet de valider les compétences en langue française par un diplôme internationalement reconnu.
En France, le DELF Prim est proposé aux élèves étrangers nouvellement arrivés.

DELF A1

Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

 

Nature des épreuves : A1

Durée

Note sur

Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (deux écoutes).
     Durée maximale des documents : 3 mn

0 h 20 environ

/ 25

Compréhension des écrits
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur quatre ou cinq documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

0 h 30

/ 25

Production écrite
Epreuve en deux parties :
–  compléter une fiche, un formulaire
–  rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes…) sur des sujets de la vie quotidienne.

> 0 h 30

/ 25

Production orale
Epreuve en trois parties :
–  entretien dirigé
–  échange d’informations
–  dialogue simulé.

5 à 7 mn
préparation :
10 mn

/ 25

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 20
* Note totale sur 100
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50 /100
* Note minimale requise par épreuve : 5 / 25

 

DELF A2
Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

 

Nature des épreuves : A2

Durée

Note sur

Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (deux écoutes).
Durée maximale des documents : 5 mn

0 h 25 environ

/ 25

Compréhension des écrits
Réponse  à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre courts documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

0 h 30

/ 25

Production écrite
Rédaction de deux brèves productions écrites (lettre amicale ou message)
–  décrire un événement ou des expériences personnelles
–  écrire pour inviter, remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter…

0 h 45

/ 25

Production orale
Epreuve en trois parties :
–  entretien dirigé
–  échange d’informations
–  dialogue simulé.

6 à 8 mn
préparation :
10 mn

/ 25

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 40
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25

  DELF B1

Á ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

Nature des épreuves : B1

Durée

Note sur

Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois documents enregistrés (deux écoutes).
Durée maximale des documents : 6 mn

0 h 25 environ

/ 25

Compréhension des écrits
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits :
–  dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée
–  analyser le contenu d’un document d’intérêt général.

0 h 35

/ 25

Production écrite
Expression d’une attitude personnelle sur un thème général (essai, courrier, article…).

0 h 45

/ 25

Production orale
Epreuve en trois parties :
–  entretien dirigé
–  exercice en interaction
–  expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur.

0 h 15 environ
préparation : 0 h 10
(ne concerne que la 3epartie de l’épreuve)

/ 25

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 45
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25


 DELF B2
L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.

Nature des épreuves : B2

Durée

Note sur

Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents enregistrés :
–  interview, bulletin d’informations… (une seule écoute)
–  exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée (deux écoutes).
Durée maximale des documents : 8 mn

0 h 30 environ

/ 25

Compréhension des écrits
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits :
–  texte à caractère informatif concernant la France ou l’espace francophone
–  texte argumentatif.

1 h

/ 25

Production écrite
Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique)

1 h

/ 25

Production orale
Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur.

0 h 20 environ
préparation : 0 h 30

/ 25

Durée totale des épreuves collectives : 2 h 30
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25

Le DELF B2 (Arrêté du 18 janvier 2008) exempte de tout test linguistique pour l’entrée à l’université française.

 

Présentation des épreuves du DALF

 Toutes les épreuves ont été conçues dans la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier, personnel, public, éducationnel ou professionnel.

Ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.

La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières variées peut relever de la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation.

Ce schéma a conditionné l’élaboration d’examens relevant donc systématiquement pour chaque niveau des quatre compétences, donnant selon les niveaux une place plus ou moins importante à l’interaction et à la médiation. Une note supérieure ou égale à 50/100 est demandée pour obtenir le diplôme.

 

Rappelons que ni la compétence linguistique ni l’adéquation communicative de la production ne seront jamais évaluées dans l’absolu : à chaque niveau correspond au contraire un seuil d’exigence différent, et l’on ne peut pas pénaliser un candidat pour une absence de connaissances relevant d’un apprentissage ultérieur.

La Commission nationale a élaboré un descriptif synoptique des contenus attendus (savoir-faire et contenus morphosyntaxiques), mais elle invite les personnes intéressées à consulter les « référentiels pour les langues nationales et régionales ».

DALF C1

L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

Nature des épreuves : C1

Durée

Note sur

Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés :
–  un document long (entretien, cours, conférence…) d’une durée d’environ huit minutes (deux écoutes)
–  plusieurs brefs documents radiodiffusés  (flashs d’informations, sondages, spots publicitaires…) (une écoute).
Durée maximale des documents : 10 mn

0 h 40 environ

/ 25

Compréhension des écrits
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots.

0 h 50

/ 25

Production écrite
Epreuve en deux parties :
– synthèse à partir de plusieurs documents écrits d’une longueur totale d’environ 1 000 mots
– essai argumenté à partir du contenu des documents
    2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

2 h 30

/ 25

Production orale
Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d’une discussion avec le jury.
   2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

0 h 30
préparation : 1 h

/ 25

Durée totale des épreuves collectives : 4 h 00
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25

Un dictionnaire monolingue français / français est autorisé.

DALF C2
La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

Nature des épreuves : C2

Durée

Note sur

 

Compréhension et production orales
Epreuve en trois parties :
– compte rendu du contenu d’un document sonore (deux écoutes)
– développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document
– débat avec le jury.
    2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

passation : 0 h 30
préparation : 1 h

/ 50

 

Compréhension et production écrites
Production d’un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours…) à partir d’un dossier de documents d’environ 2 000 mots.
    2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

3 h 30

/ 50

 

Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30

 Un dictionnaire monolingue français / français est autorisé.

 

 

Dates des examens DELF DALFpour les centres d’examen agréés en France    Année 2011-2012

 

NB : sessions organisées par le CIEP. A noter que d’autres sessions peuvent être proposées par les centres d’examen en dehors de ces dates.

DELF Tous Publics

Décembre 2011 (Semaine 49)

Lundi 5, mardi 6, mercredi 7

Janvier 2012 (Semaine 4)

mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27

Mars 2012 (Semaine 11)

mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16

Mai 2012 (Semaine 21)

mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25

Décembre 2012 (Semaine 49)

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7

 

DELF Professionnel

Novembre 2011 (Semaine 45)

Lundi 7, mardi 8

Juin 2012 (Semaine 24)

Jeudi 14, vendredi 15

Novembre 2012 (Semaine 46)

Lundi 12, mardi 13

 

DELF Junior

Novembre 2011 (Semaine 46)

mardi 15

Mai 2012 (Semaine 20)

Mardi 15

Juin 2012 (Semaine 23)

Mardi 5

Novembre 2012 (Semaine 46)

Mardi 13

 

Les candidats :

 ? peuvent s’inscrire aux examens DELF et DALF sans suivre de cours :
Toute personne souhaitant valider ses compétences en langue française peut se présenter au DELF et au DALF. Cependant, pour augmenter les chances de réussite, des cours de préparation aux examens sont recommandés.

? peuvent se présenter au B1 sans avoir obtenu les diplômes de A1 et A2
On peut désormais se présenter au diplôme de son choix. Les diplômes sont indépendants.

? peuvent repasser un diplôme autant de fois qu’ils le désirent  jusqu’à la réussite !

? repasser un diplôme pour obtenir de meilleurs résultats :
Mais avant la session d’examen, le candidat devra renoncer par écrit au diplôme acquis. S’il n’obtient pas de meilleures notes à la deuxième tentative, il perdra le bénéfice du premier diplôme.

 Le DELF Junior :

Le DELF Junior traite de thèmes qui correspondent mieux à un public jeune (environ 20 ans). Les variantes ne sont pas mentionnées sur les diplômes.

 Le DELF Tout public :

Le DELF tout public traite de thèmes généraux qui conviennent à tout public


S’inscrire :

 ? centres d’examen : en France et à l’étranger, consulter le site : www.ciep.fr

Les épreuves peuvent être présentées dans les 900 centres d’examens agréés

? s’inscrire dans un centre d’examen
Consulter les calendriers en ligne des centres d’examen pour voir où l’examen souhaité peut être passé. Voir les informations sur les centres et les contacts.

? les frais pour l’inscription
Toutes les informations pour le paiement se trouvent sur le site du centre d’examen.

? en Suisse : les diplômes du DELF coûtent le même prix dans toute la Suisse

DELF A1 Prim : CHF 200 / DELF A1 : CHF 200 / DELF A2 Prim : CHF 230 / DELF A2 : CHF 230
DELF et DELF Pro B1 : CHF 280 / DELF et DELF Pro B2 : CHF 370
DALF C1 : CHF 410 / DALF C2 : CHF 430

Les sujets d’examens du DELF et du DALF sont les mêmes dans toute la Suisse , 4  sessions  par année en Suisse

? en France : les tarifs varient d’une région à l’autre. Lors d’une même session, les sujets de France sont différents de ceux de Suisse
Ils sont tous conçus par le CIEP, et le niveau de difficulté est le même dans le monde entier.

? pour les épreuves orales il y a 2 examinateurs

Pour information :

 ? un dictionnaire bilingue est autorisé pour les épreuves du DALF
pour le DALF, mais dictionnaire monolingue français / français pour l’épreuve de production orale du DALF C1 et pour l’ensemble des épreuves du DALF C2.

 ? la note minimale pour réussir le DELF ou le DALF est : 50 / 100 points.

 ? la note éliminatoire dans les diplômes DELF-DALF : pour le DELF et le DALF C1, une note inférieure à 5 / 25 à l’une des 4 compétences.
Pour le DALF C2, une note inférieure à 10 / 50 à l’une des 4 compétences.

 ? les notes sont mentionnées dans les diplômes 

? les diplômes ne comportent pas de mentions (Assez bien / Bien / Très Bien) 

? après la passation de l’examen, il faut environ 4 semaines pour recevoir les résultats 

? après la passation de l’examen, il fat 6 à 8 mois pour recevoir le diplôme :

? le candidat peut consulter sa copie d’examen  uniquement en cas d’échec.

? les diplômes DELF et DALF sont valables toute la vie

? dans une université francophone le niveau du DELF demandé pour étudier dépend des universités : soit B1, soit B2, soit C1. Renseignez-vous à l’université même.

 ? trouver des sujets types pour s’entraîner :
– Sur notre site et cliquer sur : Exemple d’examen
– Consulter : Informations pratiques

 ? à noter : les diplômes de langues : le 1st certificate Cambridge est de niveau B1, comme le DELF B1. Le Advanced Cambridge est de niveau B2, comme le DELF B2.

 ? temps d’étude à consacrer :

– DELF A1 à partir de 100 heures de français

– DELF A2 à partir de 200 heures de français

– DELF B1 à partir de 350 heures de français

– DELF B2 à partir de 450 heures de français

 ? adresses :

www.ciep.fr      www.alliancefr.org      www.alliancef.be      www.delfdalf.ch

www.ambafrance-ca.org

www.canada.campusfance.org/en/page/dlf-dalf-cntres-canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-formulaires_831/espace-etudiants_12793/apprendre-francais_12795/tests-diplomes_12816/index.html

 

Laisser un commentaire