paroles de candidats …

AU SUJET DES EXAMENS …

Kiara : « C’est très utile de t’entraîner à faire les épreuves de l’examen dans les mêmes conditions qu’à l’examen, cela te donne l’habitude de faire attention au temps que tu passes dans chaque épreuve, et cela diminue ton stress ! »

Dora : « Pour moi, c’est la compréhension orale la plus difficile,  dans l’enregistrement, les personnes que tu entends parlent vite ! Alors, il vaut mieux s’habituer à écouter du français à la radio avant l’examen, des radios, par exemple, comme NRJ ; France Inter, Europe …Et il y a de la bonne musique ! »

Jenny : « Le temps accordé pour chaque épreuve est suffisant. Moi, je passe assez de temps à lire les questions et en plus je remarque les points de chaque question, pour faire attention à celles qui me rapporteront le plus ! Malin, non ? »

Fabio : « Je repasse le DELFB2,  je ne savais pas que c’était si difficile… »

Demir : « Je n’ai pas l’habitude de travailler des textes d’argumentation dans ma propre langue, alors en français… »

Henrique : « Pour le jour où tu passes l’examen, il faut avoir en tête un titre de livre, un film  français que tu connais très bien, cela peut t’être très utile dans un entretien à l’oral ! »

Chang : « C’est difficile d’écouter un enregistrement et de noter des informations qui sont dites très vite, je ne le fais jamais dans ma langue ! »

Pietro : « Le plus difficile dans l’examen, c’est le choc psychologique ! Et tu peux le dépasser, d’accord, le prof qui t’interroge à l’oral est une nouvelle personne pour toi, mais ce n’est pas un ennemi, il est là pour t’aider ! »  

Saba : « Pour l’examen C1 ou C2, devant un texte qu’on te donne, il faut toujours se demander pourquoi ? Pourquoi ce texte ? Quel est l’intérêt de ce texte ? Les textes sont choisis dans un but ! »

Heather : « Dans un examen français, c’est plus ton intelligence qui compte : comment t’en sortir sans tout vraiment comprendre…Ce n’est pas aussi simple que les questions à choix multiples, parce que là tu peux répondre juste par chance ! »   

 

Laisser un commentaire