billet : améliorez-vous à l’oral !

Les examens de DELF et DALF comportent deux épreuves orales :  une épreuve de compréhension de l’oral et une épreuve de production orale.  Ces épreuves génèrent souvent de l’appréhension.

Pourquoi ? Parce qu’à l’écrit, on peut assurer : on connaît son niveau, on a fait plusieurs tests…

Á l’oral, tout d’abord, il faut affronter un élément étranger, un lecteur d’enregistrement lors de l’écoute, un professeur inconnu lors du passage…C’est donc plutôt un choc psychologique qui risque de nous déstabiliser…Pour diminuer notre angoisse, il suffit de s’habituer au phénomène !

En écoutant la radio : sur le panel de www.syxy.com , il y a bien une station qui me plaira !

En regardant et en écoutant des clips de chansons francophones : en karaoké c’est encore mieux !

En regardant des émissions télévisées : sur www.tv5.org, des films et documentaires sur www.arte.com en particulier l’émission « karambolage » !

Ne pas négliger les séries cultes, elles sont souvent le reflet de la société, des gens, de leur manière de vivre et de parler !

Entrainez-vous !

www.lafrancebis.com : des exercices de compréhension orale sur différents sujets de la vie quotidienne

http://www.languageroutes.com/interactive.php : des exercices interactifs pour l’apprentissage du français, vous écoutez d’abord, sans lire, ensuite vous écoutez en lisant, puis vous répondez aux questions.

http://learnfrenchvideo.com/learn-french-sites : si vous voulez améliorer votre écoute sur du vocabulaire thématique, ou des sujets spécifiques.

Améliorez-vous avec :

Préparation DELF B2 ORAL, Voyage en francophonie, Éditions Français Plus : permet d’écouter les documents de l’épreuve avec les différents accents des locuteurs du français, les documents authentiques permettent de se familiariser avec l’accent canadien, suisse, belge…

Préparation DALF C1 ORAL, Éditions Français Plus :permet de se mettre dans les conditions des épreuves de l’examen avec des conseils pédagogiques sur des documents argumentatifs enregistrés.

Préparation DALF C2 ORAL, Valeurs de la francophonie, Éditions Français Plus : permet de développer des stratégies d’écoute et même de corriger son intonation.

 

 

Laisser un commentaire