BUCK, Pearl. Vent d’est, vent d’ouest / Viento del este, viento del oeste

A lire : Vent d’est, vent d’ouest

Années 1920.
Kwei-Lan « vient d’être mariée » à un jeune Chinois qu’elle ne connaît pas mais auquel elle est promise depuis sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe où il a oublié la loi de ses ancêtres, le respect des coutumes et des rites.
De son côté, le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle de cette riche famille, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle.
L’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère jusqu’ici inaliénables sont alors ébranlés…

💡 Un roman intense publié en 1930, qui eut un rôle clé ! À travers le destin de  cette famille,  les  civilisations orientale et occidentale s’entrechoquent, les bouleversements de la Chine , tant internes qu’externes,   qui ont secoué la Chine et qui la secouent encore de nos jours, nous deviennent familiers.

Incipit : « Je puis vous raconter ces choses, à vous, ma sœur. »

Titre original : East Wind, West Wind
Traduit de l’américain par : Germaine Delamain

ISBN : 978-2253004684
250 pages
Éditeur ‏: ‎ Le Livre de Poche (18/01/1972)

A voir : L’adieu

Film américain (The Farewell) réalisé par Lulu Wang, sorti en 2019. Le film suit une famille chinoise qui vient de découvrir  qu’une maladie incurable condamne  leur grand-mère. La famille dispersée dans le monde décide alors de ne rien lui dire, de se réunir et d’organiser une réunion de famille avant sa mort.

Le film est fondé en partie sur les expériences de vie de la réalisatrice, qu’elle a racontées dans le cadre de son histoire radiophonique What Don’t You Know. Le film fut  projeté au festival du film de Sundance 2019 et sur les écrans espagnol il ya deus ans.


A leer: Viento del este, viento del oeste

En los años 1920, la joven Kwei-Lan se casa con un hombre al que no conoce pero al que la han « comprometida » desde la infancia. Este hombre vuelve de Europa muy influenciado por la cultura occidental. Al mismo tiempo, el hermano de Kwei-Lan, heredero de la familia, vuelve de América con una mujer americana a la que pretende casarse…
El autor evoca el apego a tradiciones ancestrales y la autoridad inalterable del padre y la madre en la China del principio del siglo pasado, así como el choque del encuentro entre las civilizaciones orientales y occidentales que sigue revolucionando a China hoy en día.

ISBN: 978-8497598552
256 paginas
Editor:  Debols!llo (15/07/2021)


A ver: The Farewell 

Película americana de Lulu Wang (2019).

Tras descubrir que la abuela padece un cancer y está condenada, una familia decide ocultarselo y convocar una reunión familiar en China a la que se espera que acudan todos los miembros de la familia. Los padres de Billi, que viven en Nueva York, se niegan a participar en lo que para ellos es una farsa, su joven hija pone rumbo a China para poder despedirse de su abuela y, de paso, volver a forjar los vínculos perdidos con su familia a causa de la distancia.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *