LAO, She. Le Pousse-pousse / El camello Xiangzi

A lire : Le Pousse-pousse

Siang-Tse, surnommé le chameau, est un tireur de pousse-pousse dans le Pékin des années 1920-1930. Fier de son métier, il rêve d’économiser pour pouvoir s’offrir son propre pousse.

💡 Hymne aux petits métiers à un Pékin désormais disparu, ce roman attachant nous entraîne à travers les espoirs et les désillusions du petit peuple, dans un monde où tout est régi par l’argent, la guerre et le pouvoir.

Incipit : « Siang-tse avec qui nous allons faire connaissance n’a rien d’un chameau. »

Titre original : 駱駝祥子
Traduit du chinois par : François Cheng et Anne Cheng

ISBN : 978-2877302111
220 pages
Éditeur ‏: ‎ Philippe Picquier (19/05/1998)

A voir : Beijing bicycle

Film chinois réalisé par Wang Xiaoshuai, sorti en 2001.

Tout juste débarqué de sa campagne, le jeune Guei trouve rapidement un travail dans cette jungle urbaine qu’est Pékin : il est engagé comme coursier, on lui confie un vélo, et dès ses premiers jours il multiplie les courses. Pour lui, réussir à vivre dans une ville comme Pékin relève du tour de force. Aussi ce n’est pas sans fierté, après avoir durement travaillé, qu’il se trouve sur le point de pouvoir racheter le vélo, et d’en devenir enfin propriétaire. Tout s’effondre le jour où on lui vole son seul outil de travail…


A leer: El camello Xiangzi

Beijing, años 1920-1930. Xiangzi « El camello » es un tirador de rickshaw orgulloso de su trabajo. Muy pobre, sueña con ser algún día proprietario de su proprio vehículo. Pero la vida en la ciudad es dura e inclemente, la guerra a la vuelta de la esquina y la lucha muy inegal.  Una novela que nos trae, entre sonrisas y lágrimas, una imagen de un Beijing ya desaparecido.

ISBN: 978-8496964884
428 paginas
Editor:  ‎ Ediciones del Viento (15/11/2011)


A ver: La bicicleta de Pekín

Película china de Wang Xiaoshuai, estrenada en 2010.

Guei, un joven de 16 años, viene a la ciudad para trabajar en una empresa de repartidores.  Le dejan una fabulosa mountain bike plateada que podrá ser suya en cuanto alcance los 600 yuans de ingresos. Pero cuando Guei ya casi ha terminado de pagar la bicicleta, se la roban en la calle mientras está entregando un paquete. Sin su bici, no puede trabajar. Desesperado, recorre todo Pekín para encontrarla.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *