GARY, Romain. Vie et mort d’Émile Ajar

Dans ce roman publié à titre posthume, Romain Gary (pseudonyme de Roman Kacew) revient sur le subterfuge qu’il a mis en place en se faisant passer pour Émile Ajar. Dans les années 1970, il est un écrivain-diplomate plus que reconnu, récompensé par le prix Goncourt 1956  pour son roman : Les Racines du ciel.  Certains critiques l’estiment dépassé et vieillissant. Il décide de les défier en s’offrant une nouvelle carrière totalement cachée. Il publie sous le nom d’Émile Ajar, quatre romans et le second :  La vie devant soi  remporte le Goncourt 1975

 💡 Ce récit livre sa version de cette supercherie littéraire, il y explique son mode opératoire, les moments où il aurait pu être démasqué, et en profite pour critiquer la société littéraire. Il conclut  par :

« Je me suis bien amusé. Au revoir et merci. »

Joueur jusqu’au bout, il enverra le manuscrit à son éditeur, le 2 décembre 1980, le jour de son suicide…

A partir de 15 ans.

Incipit : « J’écris ces lignes à un moment où le monde, tel qu’il tourne en ce dernier quart de siècle, pose à un écrivain, avec de plus en plus d’évidence, une question mortelle pour toutes les formes d’expression artistique : celle de la futilité. »

ISBN : 978-2070263516
48 pages
Éditeur : Gallimard (17/07/1981)

 


Libro no traducido al castellano.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *