AOYAMA, Michiko. La bibliothèque des rêves secrets

Perdue au fond du centre social d’un quartier de Tokyo existe une petite bibliothèque. Cinq personnages, que nous découvrons en cinq chapitres, y arrivent un peu par hasard, mais ils ont tous un point commun : ils sont à un tournant de leur vie, hantés par le doute, les questionnements, le manque de confiance… Là, ils font la connaissance de la bibliothécaire, Sayuri Komachi, une femme imposante qui passe ses journées à poinçonner des pelotes de laine pour fabriquer des figures ou petits objets. Elle ne leur posera qu’une seule question : « Qu’est-ce que tu cherches ? ». Et tous auront envie de lui répondre : « Un sens à ma vie ». Mais pas besoin de le dire, Komachi-san le sait, elle le sent, et à tous, elle fournira, outre une liste de livres sur le sujet qui a priori les intéresse, un livre inattendu et « un petit plus » en laine… Ce livre surprise et ce petit objet, choisis spécialement pour eux, vont servir de base à leur réflexion, les aider à avancer dans leur parcours, leur montrer ce qu’ils ont déjà accompli, ce qui leur manque, des gestes simples pour améliorer leur quotidien.

💡 Véritable phénomène littéraire au Japon, ce roman choral est un petit bijou de délicatesse, tout en douceur, comme une sucrerie japonaise. Chaque personnage, à un âge ou une étape bien précise de sa vie, est touchant et trouve une résonance dans nos vies. Ce livre effleure avec tendresse et bienveillance des questions essentielles de la vie et nous transmet un véritable message d’espoir. N’est-ce pas merveilleux ?


Finaliste du Prix des Libraires au Japon

Incipit : « Saya m’a envoyé un message pour m’annoncer qu’elle avait un petit ami. »

ISBN : 978-2493816023
352 pages
Éditeur : Nami (17/05/2022)


Enfant des éditions Leduc et Lilly Charleston, les éditions Nami (« vague » en japonais) ont vu le jour en ce mois de mai 2022 et proposent des romans intimes, qui font du bien et aident à vivre mieux les aléas de la vie. Comme le dit Montesquieu : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé ». Voilà donc le pari de cette toute nouvelle maison d’édition à qui nous souhaitons de très beaux succès.
https://www.instagram.com/editionsnami/

 


 

Libro no traducido al castellano.

 


 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *