D-estination français

D-étails sur la vie francophone D'Istanbul, vue par les Préparatoires D

vi-D-éothèque i-D-éale

Il y a beaucoup de films français dans les cinémas, avec les DVD, etc. Voici les films que nous préférons… et que nous conseillons de regarder !

J’ai choisi le film « Survivre avec les loups » car c’est un événement vrai. Ça me plaît beaucoup. C’est le film le plus passionnant et spectaculaire des films que j’ai pris de la médiathéque de mon lycée. Je le conseille donc à tout le monde !

Titre : Survivre avec les loups                                            Realisation :Vére Belmont                                               Scénar?o :Vére Belmont d’après le livre

Musique : Emilie Simon                                                       Genre :Drame                                                                   Durée :118 min.

Synopsis : C’est une histoire passionnante qui raconte les actions d’une fille d’une famille juive qui était exclue pendant la deuxieme guerre mondiale. Ca raconte les recherches de la fille pendant qu’elle cherche sa famille.

Acteurs / Personnages :

  • Matilde Goffart : Micha : C'est le personnage principal. L'actrice Mathilde Goffart est née en 1998 en Belgique. Elle est devenue célèbre grâce au film.
  • Guy Bedos : Ernest
  • Michèle Bernier : Marthe
  • Benno Furmann : Reuven
  • Anne-Marrie Phlippe : Mme. Valle
  • Franck de la personne : M.Valle

    Irmak


    "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est un film que j'ai regardé en classe. D'après moi, c'est un bon film parce que quand je l'ai regardé,,je me suis amusée et j'ai bien aimé. Je le conseille à tout le monde. En Turquie, ce film a été montré dans les cinémas ; donc, si vous voulez, vouz pouvez en trouver le dvd dans les magasins de musique ou sur Internet et vous pourrez le regarder facilement.

    Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Il est sorti en 2001. Les acteurs principaux sont Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Les scénaristes sont Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Ça dure 129 minutes et c'est une comédie romantique. Il s'agit d'un des plus gros succès mondiaux pour un film français.

    --> Quand Amélie est une petite fille, sa mère est morte et elle a commencé à vivre avec son père. Quelques années plus tard, elle a commencé à vivre toute seule. C'est une serveuse qui tombe amoureuse d'un homme.

    Beril


    En général, je ne prends pas de film à la médiathéque. "Jeux d'enfants" est le seul film que j'ai pris de la médiathéque. Je l'ai donc regardé et, d'abord, le film m'a paru seulement comme un film romantique, et même un film qui n'a pas de logique. Mais quand on le regarde attentivement et qu'on le comprend... En vrai, le film est intéressant et montre plus de choses que l'amour.

     

    Ce film nous raconte le changement d'une amitié en amour. D'abord, on voit deux enfants qui s'aident parce qu'un d'eux a une maman malade. Après, ils commencent à jouer au jeu du courage. Ils se donnent des promesses et des défis courageusement. Ça agrandit leur liaison mais, en même temps, ça rend plus difficile leur amour. Dans ce film, on voit l'amour de deux enfants qui deviennent deux adultes et les difficultés que cela amène dans leurs vies.

    Les personnages principaux sont : Marion Cotillard pour Sofie Kowalsky ; Guillaume Canet pour Julien Janvier ; et pour l'enfance des deux personnages principaux, Joséphine Lebas-joly pour Sofie Kowalsky et Thibault Verhaeghe pour Julien Janvier.

    Jeu d'enfants” est réalisé par Yann Samuell en 2003. Le film dure 98 minutes. Les scénaristes sont Yann Samuell et Jacky Cukier.

     

    Pourquoi ce film est intéressant ? Pourquoi il faut le regarder ?

    Car ce film nous montre que parfois le jeu et la vérité peuvent se confondre. Les choses qu'on joue et qu'on croit quand on est enfant pourront être difficiles à comprendre et à croire quand on n'en sera plus un.

    Et ça peut devenir un accroc de notre âme et ça peut nous faire souffrir. Par exemple, dans un passage du film :

    Sophie dit à Julien qu'il ne peut jamais la faire souffrir. Mais 4 ans après, Julien la fait beaucoup souffrir. ?l a fait semblant de la demander en mariage mais finalement il lui dit qu'il la veut seulement comme témoin !!!

    Dans le film, les deux enfants se promettent de faire des choses qui demandent du courage pour les faire. Après, ça devient un jeu entre eux, qui est plus fort qu'eux et ils ne peuvent plus s'arrêter, même s'ils souffrent. A chaque défi, ils se disent : ''Cap ou pas cap ?''.

    Mais à cause de ce jeu, ils ne peuvent pas vivre leur amour...

    Ce film n'est pas un film romantique classique car il n'a pas une fin de film classique ni d'amour classique. Alors sans s'ennuyer et en découvrant les idées originales, on peut regarder 'Jeu D'Enfants'.

    Fulya


    Pour voir ses films, vous pouvez les acheter bien sûr ou :

    - si vous êtes élève d'un lycée francophone, comme nous, votre médiathèque a sûrement le DVD ;

    - sinon vous pouvez aller voir à la Médiathèque de l'Institut français d'Istanbul, d'Ankara ou d'Izmir car ils ont beaucoup de DVD !  http://ifturquie.org/fr/index.php/p3/

    BONNE SEANCE A TOUS !!!     

posted by Julian Baillargues in D-ivers cités...culturelles and have Comment (1)

One comment

  1. Commentaire by Mme Christelle on 11 juin 2012 at 20 h 17 min

    Bravo les cinéphiles pour ces excellentes critiques !
    Continuez de partager vos avis sur les livres et les films que vous empruntez, cela nous donne aussi des idées pour les futurs achats 🙂

You must be logged in to post a comment.