D-estination français

D-étails sur la vie francophone D'Istanbul, vue par les Préparatoires D

une D-ame qui vient de Paris

Notre-Dame de Paris

Tout le monde a une idée sur « Notre-Dame de Paris ». Je n’en ai aucune donc j’ai décidé de faire une recherche sur ce roman.

C’est un roman français écrit par Victor Hugo. Il a été publié en 1831. Le titre fait référence à une cathédrale qui est à Paris et qui est le lieu principal de l’histoire.

Les personnages principaux :

Quasimodo est le sonneur de cloches à la cathédrale de Notre-Dame. Il a été abandonné par ses parents à la porte de cette cathédrale. Un prêtre l’a élevé.  Il a un physique laid donc personne ne le respecte,  il n’a aucun ami. Il est amoureux d’Esmeralda.

Esmeralda est une belle et jeune gitane. Elle est gentille et compatissante donc Quasimodo tombe amoureux d’elle mais il n’est pas le seul : Claude Frollo aussi en est un. Elle, elle  est amoureuse d’un soldat qui s’appelle Phoebus de Chateaupers. Elle était adorée comme artiste mais après, détestée car on pense que c’est une sorcière.

Phoebus de Chateaupers est le capitaine des archers du roi. Il sauve Esmeralda et, après cet événement, elle tombe amoureuse de lui mais il ne veut pas de relation sérieuse avec elle,  il l’utilise pour son plaisir. Frollo essaie de le tuer par jalousie mais il se sauve.  Esmeralda est accusée de cet acte.

Claude Frollo est le prêtre de Notre-Dame. Il adopte Quasimodo. Les Parisiens croient que c’est un sorcier.  Il veut une meilleure vie pour son frère qui est alcoolique.  Il est tombé amoureux d’Esmeralda.  Il est si jaloux qu’il essaie de tuer Phoebus, dont elle est amoureuse, mais il ne réussit pas. Il est tué par Quasimodo.

Le résumé :

L’histoire commence avec la fête des fous, où Quasimodo est choisi comme roi des fous. Esmeralda est une belle gitane de qui tout les hommes sont amoureux, en particulier Frollo et son enfant adopté. Frollo ne peut pas décider s’il doit être un bon prêtre ou s’il doit courir vers son amour. Il ordonne à Quasimodo de kidnapper Esmeralda. Pendant cette action, Quasimodo est capturé par Phoebus, un soldat du roi, de qui Esmeralda tombe amoureuse. Comme partie de sa punition, Quasimodo est exposé en public.  Il a soif et il demande de l’eau. Esmeralda est la seule personne qui vient à son aide. A ce moment-là, il tombe amoureux d’elle. Frollo est si jaloux qu’il essaie de tuer Phoebus et Esmeralda est accusée de cet événement. Pendant qu’elle marche pour aller être pendue, Frolle la sauve. Il essaie de gagner son amour mais il n’y réussit pas donc il la trahit et dit aux soldats où elle se cache. Il regarde sa pendaison depuis le toit de la cathédrale, d’où Quasimodo le pousse pour venger la bohémienne. Frollo tombe et meurt. Le cadavre de Quasimodo est trouvé à côté du cadavre d’Esmeralda. Quand un soldat les sépare, le cadavre de Quasimodo devient des cendres.

D’après moi, c’est une très bonne et aussi très triste histoire d’amour. Maintenant je comprends pourquoi c’est tellement connu.

Je pense donc que tout le monde doit lire ce livre pour avoir son idée sur cette histoire, qui est connue dans le monde entier. Pour les plus paresseux (les gens qui n’aiment pas lire), il y a aussi des films, un dessin animé de Disney et une comédie musicale faits d’après ce roman.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x51uyq_notre-dame-de-paris-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrbobq_le-bossu-de-notre-dame-the-hunchback-of-notre-dame-1996-france_shortfilms?search_algo=1[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x86r34_notre-dame-de-paris-les-sans-papier_music?search_algo=1[/dailymotion]

D. Irem

posted by irem198 in D-ivers cités...culturelles and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.