DIE SCHULTÜTE 1

Die Schule hat angefangen! Die Sommerferien sind vorbei aber der erste Schultag ist immer ein schöner Tag für die Kleineren, denn sie bekommen …

eine Schultüte!

Toute ressemblance avec une pochette surprise serait fortuite!!!

Pour les petits, la première rentrée scolaire est un jour très particulier. Différents sentiments se bousculent : joie et tristesse de quitter ses parents, excitation et peur devant ce nouvel univers.

En Allemagne, ce moment est rendu plus agréable grâce à la Schultüte (cornet d’école) à laquelle les petits écoliers se cramponnent.La « Schultüte » existe en Allemagne depuis le début du 19ème siècle. A l’époque, les parents offraient à leurs enfants une« Schultüte » remplie de bonbons, de fruits et de noisettes pour rendre plus agréable la rentrée scolaire.

La petite histoire du cornet d’école débute en Saxe et en Thuringe. Il contenait à l’origine des fruits secs et quelques sucreries. On racontait aux enfants que dans la maison de l’instituteur poussait un arbre plein de cornets d’école : le « Zuckertütenbaum  », une sorte d’arbre en fil de fer. Les enfants devaient y attraper leur cornet d’école. Ce jour là, on chantait « Hurra ich bin ein Schulkind und nicht mehr klein… » (« Hourra je suis un élève et ne suis plus un petit… »). Avec le temps, la coutume s’est répandue dans tous les pays germanophones mais ni la forme, ni le contenu de la « Schultüte » n’ont véritablement évolué.

Aujourd’hui, les parents plus soucieux de la bonne santé de leurs enfants la garnissent surtout avec des affaires scolaires et quelques petits jouets comme une peluche, un jeu de cartes, une corde à sauter ou de la pâte à modeler…Elle aura été, la plupart du temps, soigneusement bricolée par le futur écolier ou ses proches (parents, grands parents, frères et soeurs ainés) et garnie par ses parents quelques jours avant la rentrée. La Schultüte est très importante pour chaque élève allemand. Elle est portée avec beaucoup de fierté le premier jour d’école. Et très souvent on la retrouve bien des années plus tard dans le coin d’une chambre ou d’un grenier, gardée précieusement comme un des derniers vestiges de l’enfance.

FROHE OSTERN

En France, ce sont les cloches qui apportent la bonne nouvelle de Pâques mais, pour les enfants, ce sont surtout elles qui lâchent des oeufs dans le jardin. En Allemagne c’est le lièvre de Pâques (der Osterhase) qui les apporte aux enfants.

                 

Heute kommt der Osterhas’ mit den langen Ohren
Hüpft mal hin und hüpft mal her
Und hat ‘was verloren
Häschen hüpf’, Häschen hüpf, Häschen hüpf !

Warum bringt der Osterhase Ostereier ?


 

DER OSTERBAUM

Pour célébrer le retour du printemps, les Allemands ont pour tradition de décorer un arbre, un buisson ou simplement des branches dans un vase avec des oeufs ou autres motifs de Pâques. Vous pouvez admirer le mien dans l’article ci-dessus.

Eine wahre Geschichte

Die Mutti sitzt abends spät noch in der Küche und färbt die Ostereier, ganz heimlich hinter geschlossener Tür.
Der kleine dreijährige Junge liegt im Bett und schläft, steht aber plötzlich in der Tür und sieht die Mutter beim Eierfärben. « Was machst Du denn da? » – « Ach weisst Du, der Osterhase hat doch soviel Arbeit und ich wollte ihm einfach dabei helfen. » – « Arme Mutti. »
Am nächsten Tag gehen sie in ein großes Kaufhaus. Sie stehen auf der Rolltreppe und durch die Regale sieht der Dreijährige einen grossen Osterhasen im Gras liegend mit einer Möhre in der Pfote.
Das Kind ruft entsetzt: « Schau Mutti, dieser faule Sack! Der liegt da im Gras und Du kannst für ihn arbeiten! »

 

« OSTERSPIELE »

Klicke auf die animierten Bilder!

Clique sur les oeufs pour accéder à chaque jeu!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide pour le dernier jeu :

Vous pouvez échanger deux œufs directement l’un au-dessus de l’autre ou l’un à côté de l’autre   en cliquant dessus. Cliquez d’abord sur un œuf de Pâques, puis sur celui qui se trouve horizontalement ou verticalement à côté. Si vous obtenez ainsi  une rangée horizontale ou verticale de trois œufs ou plus de la même couleur les oeufs disparaissent!