1. MAI IN DEUTSCHLAND

Deux traditions d’Outre-Rhin

pour commencer ce mois de Mai!

DER MAIBAUM

               

Au mois de mai, la nature s‘éveille à la venue du printemps. Le mot „mai“ provient de l‘expression latine „maius mensis“ qui signifie le mois de Maia, la déesse romaine du printemps. Partout on ressent l‘éveil de la nature. C’est ainsi que s’est développé dans le Sud de l’Allemagne, et particulièrement en Bavière, la tradition de l’Arbre de Mai. Dans les villes et villages un arbre est dressé chaque année sur la place centrale à l’occasion du premier mai lors d’une grande fête. L’arbre ressemble à un grand mât de couleurs bleue et blanche (les couleurs de la Bavière). Des guirlandes et des petites figurines colorées représentant les différents corps de métiers de la ville, sont accrochées en haut de l’arbre.

DIE WALPURGISNACHT

« …Un sombre village perdu près du sommet d’un mont sinistre, par une nuit d’orage. Le vent souffle en tempête et les rares habitants se sont enfermés chez eux, auprès de la lueur incertaine de leurs bougies, tandis que dehors, une enseigne vétuste clapote avec un grincement régulier qui fait inexorablement penser au mécanisme de quelque horloge malfaisante et hantée. Les douze coups fatidiques vont bientôt retentir, tels autant de couperets, sentences abominables du verdict annuel tant redouté: la nuit de la Walpurgis !  »

La « Walpurgisnacht » – Nuit de la Walpurgis – est une légende qui remonte au Moyen-Age dans le centre de l’Allemagne et plus précisément dans la région montagneuse du Harz.

Sainte Walpurgis ou Walpurge (Sussex, v.710 – Heidenheim, 779) était une religieuse anglaise. Appelée en Allemagne par Saint Boniface, elle fut abbesse de Heidenheim. Selon la légende, pendant la nuit qui précédait sa fête, le 1er Mai, sorcières et sorciers se réunissaient sur une montagne proche (le Brocken, appelé aussi Blocksberg) pour un sabbat. Certaines personnes disaient les voir voler sur leurs balais, d’un rocher à l’autre.La Walpurgisnacht a toujours lieu, sur les fameuses falaises, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, mais de nos jours, c’est pour fêter l’arrivée des beaux jours et du printemps. Cette fête attire chaque année de nombreuses personnes.

Source : Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *