DEUTSCH-FRANZÖSISCHE FREUNDSCHAFT

 » La France et l’Allemagne sont les deux ailes de l’Occident.

Qui brise l’une empêche l’autre de voler. »

Romain Rolland (1866-1944)

Cet écrivain français, qui a pourtant vécu très exactement à l’époque où la France et l’Allemagne étaient devenues l’une pour l’autre «l’ennemi héréditaire » puisque les deux pays ont embrasé l’Europe de 1870 à 1945 lors de trois conflits sanglants : la guerre franco-allemande de 1870/1871, puis les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), avait déjà réalisé l’importance de l’alliance et de l’amitié des deux nations.

Aujourd’hui 22 janvier 2023, nous fêtons les  60 ans du Traité de l’Elysée dont les objectifs étaient de sceller symboliquement la réconciliation franco-allemande après des décennies de conflits, créer entre les deux peuples une véritable amitié et favoriser la « construction de l’Europe unie, qui est le but des deux peuples ».

Pour l’occasion, 120 membres du Bundestag (assemblée parlementaire allemande) seront à Paris ce 22 janvier 2023, et rencontreront  l’Assemblée nationale française. La cérémonie se tiendra à l’université de la Sorbonne et sera marquée par un discours d’Emmanuel Macron et du chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz. Après cette cérémonie se tiendra un conseil des ministres franco allemand à la mi journée. Ce n’est pas le premier réunissant les ministres des deux pays, ces conseils se tiennent deux fois par ans depuis 2003. C’était le « cadeau » du couple franco-allemand de l’époque pour les 40 ans d’amitié franco-allemande : Jacques Chirac et Gerhard Schröder. Pour en savoir plus sur les conseils de ministres franco-allemands, suivez le lien sous l’image ci-dessous.

Les débuts de l’amitié franco-allemande :

Le 22 Janvier 1963, le général de Gaulle, Président de la République française, et le docteur Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, signèrent au Palais de l’Elysée, le Traité qui scella l’amitié franco-allemande.

Les deux chefs d’états étaient convaincus que la réconciliation du peuple allemand et du peuple français, mettant fin à une rivalité séculaire, constituait un évènement historique qui transformerait profondément les relations entre les deux peuples. Ils étaient aussi conscients que la solidarité entre les deux peuples tant du point de vue de leur sécurité que du point de vue de leur développement économique et culturel était primordiale dans la construction d’un avenir stable et pacifique après des décennies de conflits.

Le traité de l’Elysée a été l’acte fondateur d’une coopération étroite. Il a permis la naissance  d’institutions uniques en Europe. La toute première fut l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), créé dès le mois de juillet 1963. La jeunesse a été  tout particulièrement mise en en valeur dans ce traité car elle a été appelée  à jouer un rôle déterminant dans la consolidation de l’amitié franco-allemande. Et grâce à des organismes tel que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, les jeunes des deux pays bénéficient d’un support essentiel et unique en son genre dans les échanges culturels entre leurs pays.

 

En 2013, l’amitié franco-allemande fêtait son jubilé et en cette occasion ont été créés …

Un slogan

« Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde»

« Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours»

Un timbre dans chacun des deux pays

 Et une pièce de 2 euros

 

Pour approfondir le sujet…

… vous trouverez toute la semaine  sur cette page des articles relatant l’amitié franco-allemande

… vous pouvez aussi visiter les sites ci-dessous.

Dossier du Portail franco-allemand

Sur le chemin du Traité de l’Elysée

L’histoire d’un succès franco-allemand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *