TWITTER EN CLASSE POURQUOI PAS ?

Tout d’abord qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, de 140 caractères maximum, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet. (d’après Wikipédia)

La première chose à faire est de se créer un compte et d’expérimenter par soi-même comment cela fonctionne. Je me suis lancée il y a peu mon compte est @2vanssay, vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur l’oiseau qui est sur la droite de l’écran.

Pour débuter vous trouverez un mode d’emploi là :

Que peut-on faire avec Twitter ?

Christophe Batier, enseignant, nous explique ce que l’on peut en faire :

Twitter : C’est 140 caratères et pis c’est tout

Que peut-on faire avec Twitter en classe ?
Concrètement voici deux exemples d’utilisations :
Laurence Juin, professeur d’histoire-géographie l’utilise avec ses élèves de lycée professionnel. Elle nous fait part de sa réflexion dans son blog. C’est très convaincant, elle conseille même actuellement à ses élèves fous de foot de tweeter les matchs de la Coupe du Monde, même s’ils sont en pleine période de révisions pour le bac !
Amandine Terrier s’est lancée à son tour avec sa classe de cycle 3, on peut les suivre sur @crotenaycycle3 et c’est passionnant, ses élèves m’ont appris plein de choses ! Pour le moment ils s’approprient l’outil avant de se servir de Twitter pour partager leur séjour à Paris. On peut trouver un descriptif du projet très complet sur le site de l’IA du Jura et les notes prises au cours de l’expérience par l’enseignante sont en ligne avec une description des séances et des effets observés notamment les liens créés avec les parents d’élèves.
Une autre expérimentation en CP est à suivre et une menée par un prof de maths en classe de 3ème ici.
En conclusion, tout cela me donne furieusement envie de me lancer avec mes élèves dès que j’en aurai l’occasion, et vous ?