Accompagner en musique et en images

Treize choeurs sont ceux d’un luth baroque; on désigne par choeur la double corde accordée à l’identique ou à l’octave; quand l’une est pincée, l’autre agit par résonance, elle fait « choeur ». Treize choeurs donnent finalement vingt-six cordes, de la chanterelle au grave le plus profond, celle qui donne la basse continue.

Ce jeu est infiniment plus riche que celui de la guitare moderne à cinq ou six cordes; beaucoup plus proches des partitions qui ont été concues pour cet instrument, beaucoup plus subtil en toucher et en variation.

La petite histoire « organologique » (la facture) de l’instrument est intéressante: l’original est ancien, il est déposé au Musée de Nuremberg, daté de 1692; c’est celui de J.S.Bach ou du même facteur. Sa copie est exacte, mais réalisée, grâce au progrès trés récents du numérique et des réseaux, d’aprés les relevés exacts du Musée, par un jeune luthier sis prés Sao Paulo (Brésil), connu par des musiciens professionnels qui me l’ont hautement recommandé. Ce processus n’aurait pas été possible, ni même envisageable il y a dix ans à peine.

Alors, quelle est la part de l’ancien, du nouveau ? Où est l’innovation ? Qu’expérimente-t-on ?

un clip video sur le luth (en wmv)


un clip vidéo sur le luth baroque en images

accompagné de la Chaconne du Vieux Gautier

Treize choeurs, cela semble parfois irréel, irréaliste, ou impossible.
Pour s’en faire une idée, je vous propose un parcours rapide sur quelques extraits videos en ligne de musiciens, amateurs ou professionnels, qui attestent de la réalité toute contemporaine d’une pratique ancienne.

Cela peut sembler loin de la chose formative et éducative; peut-être pas, si nous interessons à la dimension de l’accompagnement, de l’interprétation, de la variété des partitions, de l’articulation entre des fondamentaux et la modernité. De la complexité du jeu. Tout cela concerne évidemment l’enseignant et ses élèves .

Ainsi, nous devons procéder en éducation et en formation. Elargir notre jeu et revenir à des jeux variés et subtils pour lire une partition infiniment complexe et intéressante pour nos élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.