L’innovation européenne est-elle une réalité ? Assises européennes de l’innovation, 9 décembre 2008

PFUE-TV En prélude à l’Année européenne de l’innovation en 2009 (si, si), les premières « Assises européennes de l’innovation » se tiendront à Paris, Cité des sciences et de l’industrie, le 9 décembre 2008
Dans quelle mesure l’innovation ( et quelle innovation ?) peut-elle être un élément de réponse pour l’Europe à la crise économique et financière dans le contexte de la globalisation. Ce processus doit se poursuivre tout au long de l’année 2009.
Ces premières assises s’inscrivent dans une volonté de rénovation de la stratégie de Lisbonne : faire de l’économie de la connaissance, c’est-à-dire la recherche, l’innovation et la valorisation économique de la recherche le moteur du développement de l’Europe.

Partant du diagnostic d’une dissociation encore trop grande entre recherche fondamentale et recherche appliquée en Europe, et d’un financement privé de l’innovation technologique insuffisant,  malgré les efforts entrepris dans le cadre de l’Espace européen de la recherche, les «  assises européennes de l’innovation » doivent aboutir à des propositions concrètes élaborées par les acteurs de terrain et relayées ensuite au niveau politique, pour stimuler l’innovation en Europe.

Cet événement rassemblera des acteurs de l’innovation venant de tous les pays d’Europe : chercheurs, universitaires, grandes et petites entreprises innovantes, créateurs de jeunes entreprises innovantes, acteurs de la culture scientifique, spécialistes de la propriété intellectuelle, des financements des petites et moyennes entreprises, des capitaux risques, des fonds d’investissement pour financement à risque et création d’entreprises, responsables d’entreprises et d’organismes de valorisation de la recherche, mais aussi responsables nationaux et régionaux, aussi bien politiques qu’administratifs, responsables de l’innovation et de la politique des pôles de compétitivité.

Comment améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes ? Comment mieux valoriser la recherche publique et transférer ses résultats vers le monde socio-économique ? Comment mobiliser toutes les ressources nécessaires, humaines, financières, politiques, pour stimuler la créativité et l’innovation en Europe ? Quelles politiques régionales pour l’innovation ?

L’Education est intégrée à cette réflexion car un atelier est consacré au développement de la culture scientifique et de l’enseignement élémentaire des sciences et techniques pour mieux sensibiliser la société à cette problématique de l’innovation.; la question primordiale de la propriété intellectuelle et des brevets sera bien sûr abordée.

Programme ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.