Des podcasts, issus des séminaires des « mardis de l’Expérimentation », depuis 2007, ou comment apprendre de l’expérience et découvrir les domaines, les approches et les thèmes qui font bouger l’Ecole – en audio à écouter en ligne ou à télécharger sur votre lecteur préféré.
A découvrir sur la page de l’innovation à Paris
Le cycle des « mardis de l’Expérimentation » a été particulièrement riche cette année, en se déclinant autour des actes du changement, dans le 1er et dans le 2eme degré. Les sessions s’accompagnent de podcasts à consulter et de ressources complémentaires, issus de l’analyse ou de la recherche.
Ce sont d’tutiles ressources, actuelles et proches, pour préparer les chantiers présentés dans la circulaire de rentrée (BO 8 mai 2011); il y est rappelé la place de la démarche d’expérimentation.
PARTAGER: Rechercher plus d’efficacité dans son organisation, pour ses élèves, travailler en équipe, conduit les enseignants, les personnels de direction, à « ouvrir leurs portes » : on partage ses pratiques, ses outils, mais c’est souvent bien plus que cela – des doutes, des valeurs, des connaissances. C’est un des marqueurs de l’organisation apprenante. , avec les équipes de l’ école Pajol
déjà un podcast de l’équipe Pajol (avril 2010)
l’équipe PAJOL et son dispositif « partage des doutes et des difficultés » (avril 2011)
AGIR: Des équipes en école ou en établissement connaissent la tentation d’une action débordante, foisonnante quand elles sont confrontées à la difficulté et à l’incertitude. La dimension expérimentale comporte certainement une action nécessaire, mais elle contient tout autant une dimension réflexive qui permet de réguler cette action.
introduction: en s’intéressant à l’action sous toutes ses formes, on questionne aussi les actes, les gestes, et partant l’identité professionnelle et l’organisation collective de l’école.
le témoignage de l’équipe de l’école Houdon (Martine Rousset directrice et Christine Barquero, professeur des écoles), suivi de l’explicitation.
Apprécier Dans maints cas observés,, les pratiques ou les supports de l’évaluation scolaire traditionnelle ne satisfont plus. Des équipes se redonnent le droit d’apprécier – c’est-à-dire de donner du prix, de la valeur, et non d’en retirer.
introduction, entre « apprécier » et évaluer, un genre et des alternatives
avec les équipes du lycée Racine,(voir le pdf, carte heuristique autour de l »amateur et les champs de l’évaluation, mars 2011)
« Défi technologique » de la circ. 20C
Consulter Consulter n’est pas un acte réservé au médecin; c’est aussi un geste professionnel partagé par des équipes; faire que les enseignants deviennent « enquêteurs » de leurs pratiques, à l’instar du modèle écossais; cela produit aussi des effets chez les élèves et sur les résultats. Ecouter l’introduction sur « consulter » – La consultation selon l’équipe de l’école Vitruve
Accompagner Aide personnalisée, accompagnement individualisé, désormais l’ensemble des niveaux d’enseignement est concerné par ce qui est plus qu’une réforme de structure. Les expérimentations nous font toucher du doigt que l’accompagnement, c’est bien une autre façon d’enseigner.
avec les équipes de la circ. 18 B et en podcast:
le dispositif du lycée Montaigne (Mme Bouquet, proviseure adjointe)
la pratique d’accompagnement à ll’EREA Croce-Spinelli (Maurice Gros) Ecouter le fichier podcast ici
Différencier La comparaison internationale des systèmes éducatifs renvoie notre école française à un défi qu’elle n’a pas encore entièrement relevé : différencier. Différencier sa pédagogie, son organisation pour faire réussir tous les élèves, plutôt que remédier. Des équipes à Paris se sont lancées dans cette expérience.
Ecouter le PODCAST de l’introduction sur « différencier » (14 déc. 2010)
La différenciation, une politique et des pratiques au collège Guy Flavien
BIEN-ETRE
Pourquoi devient-il intéressant à présent de s’occuper du (sentiment de) bien-être des personnels de l’Education nationale,…. Et de celui de nos élèves ?, Georges FOTINOS, IGEN, conseiller du président de la MGEN
voir le diaporama de G. Fotinos ici (avec des éléments de résultats) et le site de la MGEN (calculer l’indice Qualité Vie scolaire en direct !)
DEVELOPPEMENT
Qu’est-ce que le concept de « développement professionnel » peut apporter aux équipes engagées dans les travaux de l’expérimentation pédagogique ? Romuald NORMAND, équipe Education et politiques, INRP Lyon Télécharger le diaporama trés imagé et renseigné de R. Normand ici
CREATIVITE
Quel est l’intérêt d’une approche « créative » en éducation ?
Jacques NIMIER, ancien directeur d’IUFM, responsable du site http://www.pedagopsy.eu/ (les facteurs humains dans l’enseignement et dans la formation)
Travailler en équipe, collaboration improbable ? (mars 2010)
Ecole PAJOL, présentation et étude de quelques pratiques collective
Ecole active bilingue Jeanine Manuel (EABJM), présentation de l’organisation collective de l’établissement
Peut-on faire sans les parents ? (octobre 2009)
Etude de cas du dispositif « conseil de progrès » des structures expérimentales du LP PONTICELLI.
Bouleverser l’organisation, autour des temps et des rythmes scolaires dans des structures plus classiques
étude du dispositif EXTENSION au Collège FLAVIEN (oct. 2008)
étude du dispositif d’enseignement de l’anglais en classe de Seconde au Lycée MONTAIGNE (oct. 2008)
expérimentation de la CPES au lycée Henri IV, témoignage de Patrice CORRE et de son équipe, (18 mars 2008), 110 mn, format mp3 – voir la page ici
le dispositif des ateliers périscolaires du groupe scolaire « Soleil » (19ème arr.)
Les arts et la culture à l’Ecole, quels enjeux ? (décembre 2009)
à partir de l’étude de cas du pôle Lettres et arts au Collège Mallarmé, par Catherine VIENNOT-FRANCA
à partir de l’étude de cas de l’option Histoire des Arts au Lycée d’ALEMBERT, par Mme VALLERAN
à partir de l’étude des dispositifs d’ateliers du groupe SOLEIL, quatre écoles élémentaires et maternelles, par Danielle Czalczynski et Pascal VACHERON
Une séance d’initiation à la démarche d’un atelier philo (mars 2009)
Dominique PELLAN, formatrice à l’IUFM de Paris, conduit avec un groupe une séance d’initiation à la démarche philosophique. Voir le n° 5 de (In)novatio, consacrée aux pratiques en cours dans l’académie.
étude du dispositif « atelier philo » en RASED-ZEP
étude du dispositif « atelier philo » au Collège MOZART
Trois émissions de la 4ème A du Collège CHAPPE (juin 2007) avec Radio Clype, enregistré et monté dans le studio de Radio Clype par Adrien Fougeras. Les trois émissions ont été diffusées sur Radio Campus.
Elève idéal, élève marginal, les débuts du 1er trimestre
Les addictions des collégiens, par les collégiens
Qu’entend-on par travail personnel de l’élève ? (novembre 2009)
à partir de l’analyse de différentes dispositifs présentés au Collège Michelet, par Marie-Thérèse MENARD, coordonnatrice DSA
à partir de l’expérimentation CPES du lycée Henri IV, présenté par Olivier COCQUARD, professeur d’histoire
Apprend-on tout seul ? (janvier 2010)
problématique et présentation des équipes
Autour de l’étude du dispositif de l’Ecole VITRUVE, l’exemple de la Quinzaine de la lecture
Autour du dispositif du collège BERGSON
Accompagner les élèves vers le supérieur (mars 2009)
A partir d’extraits vidéo du documentaire réalisé par Stéphane Moskoswicz, « 18 ans, j’entre en fac », témoignage de deux participantes: Marianne, étudiante et Martine Noussenblaum, professeur d’anglais à Paris III.
Toute une équipe du lycée Notre-Dame (13ème) développe leur dispositif ENVOL d’accompagnement des bacheliers SMS vers des études supérieures et une insertion réussie. Voir leur page.
Olivier Cocquard, professeur d’HG et membre de l’équipe CPES développe quelques aspects de la classe expérimentale de préparation aux études supérieures, initiée depuis 2006 au lycée Henri IV. voir la page ici
Raccrocher les décrocheurs d’Ecole (février 2009)
une sélection d’un court extrait de la vidéo; suivi d’une analyse de la réalisatrice, Elisabeth Aubert-Schlumberger, et du témoignage incarné par la directrice Marie ATTARD, sur ce qu’elle a découvert en travaillant sur ce sujet, les enseignements qu’elle en a tirés sur la problématique de l’élève, de la structure scolaire.
Nous avons pu confronté ces données avec deux autres points de vue (les deux autres équipes): à savoir
des représentants des structures expérimentales du lycée Ponticelli , à partir du témoignage vidéo d’Hervé, 20 ans à présent; il y analyse les causes d’un décrochage progressif mais durable, en réaction d’un système scolaire trop cadré, mais aussi les facteurs d’un raccrochage, et l’envie de réussir. Il travaille à présent pour … le CNRS.
le témoignage de Saida, ancienne élève (nov.2007), des structures expérimentales du pôle innovant du lycée Jean Lurçat
du collège Michelet (au titre de l’expérimentation DSA): le dispositif a su évoluer avec rigueur et grande souplesse à présent; l’attention se porte sur l’évaluation à la fois des compétences en jeu, la valorisation des acquis pour la suite, et l’évaluation du dispositif lui-même.
‘analyse du DSA du CLG L.Michel: « Peut-on expérimenter dans un cadre traditionnel ? »
Voir le DSA du CLG MICHEL
A quoi sert la note ? (avril 2010)
Ecole PALIKAO, 20ème arr.: le CDA (Carnet pour les apprentissages)
Lycée MONTAIGNE, 6ème arr., l’évaluation par compétences dans le cadre du CECRL au lycée
LP NOTRE DAME, 13ème arr., un système d’évaluation et d’accompagnement, le dispositif ENVOL
Evaluer la pédagogie ?, autour des dispositifs d’évaluation de l’école Vitruve (janvier 2009)
du côté de l’évaluation « externe », conduite par Sylvie Daley, conseillère pédagogique de la circ. 20A: exposé sur la méthodologie développée à l’occasion, en s’appuyant sur les ressources de l’enquête PISA
du côté de l’évaluation « interne », une présentation du travail engagé par l’équipe Vitruve
L’E3D (établissement en démarche de développement durable): quelles ressources pour s’engager ? (janvier 2010)
Ressources et points d’appui, conditions pour s’engager dans une démarche DD
à partir de l’étude du dispositif et des pratiques de l’ECOLE HOUDON, 18ème arr.
à partir de l’étude de la variété des pratiques mises en oeuvre au COLLEGE Georges BRAQUE, 13ème arr.
à partir de l’étude de cas présenté par le LYCEE Hélène BOUCHER, 20ème arr.
à partir de l’étude du dispositif expérimental du LYCEE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (LP Ponticellil), 13ème arr.
A l’issue des ces études de cas, nous pouvons identifier plusieurs types de ressources et de points d’appui. Quand on s’engage dans une démarche DD en établissement, on touche forcément à
· ¨À l’ organisation du temps scolaire
· ¨À l’analyse des besoins des élèves et leurs conditions de vie (bien-être, rythme de vie, ergonomie)
· ¨Au management de l’école: direction collégiale
· ¨À l’ouverture de l’école sur des ressources externes (partenaires, parents)
· ¨À la conduite de projet pluri-annuel, souple, dynamique, accueil des difficultés et du désordre; projets de VRAI
· ¨À la communication de son action, pour soi et pour les autres (livres, productions, manifestations); nécessité de formaliser (charte, accompagnement, communication à l’extérieur)
· ¨L’organisation des savoirs, penser et organiser les collaborations, au niveau d’une classe, d’un cycle, d’un établissement
· ¨Progressivité du travail sur l’année, mesure des progrès
· ¨Recherche d’un label (cadre référentiel), participations
· ¨Variété des activités, des supports, des postes de travail (diversification de la pédagogie)
· ¨À partir d’études de cas, analyse comparée, formations (difficulté à mobiliser les professeurs), rassembler les choses « déjà là », (CESC, éduc. Santé; citoyenneté, environnement), s’inscrire dans le projet d’établissement (voire le « contrat d’objectif)
· ¨Dimension inter-catégorielle, partagée, et multi-dimensionnelle de l’approche E3D (cuisine, adm, direction), très modeste, pragmatique.
· ¨S’appuyer sur l’enrôlement des élèves (éco-citoyen)
Et on peut aller loin, à l’instar du LSI, jusqu’à
¨On remodèle les affichages et les contenus (éducation au développement durable), en unités mixtes scolaires
¨Réflexion sur l’implication des personnels, et la cohérence entre les valeurs et les pratiques
¨(re)cycler et économiser, ne pas hésiter à créer un circuit « rentable » inscrit dans l’économie (modèle économique durable): cartouches, recyclage d’ordinateurs,
¨Capacité de projeter les élèves dans d’autres lieux, espaces ou temps
¨Proposer une solution globale dans une expérimentation « lycée des futurs »: le DD peut être un levier, un moteur pour l’élève, un objectif pour sa formation et son orientation.
La démarche de développement durable dans un établissement
le cas du lycée-collège Bergson (déc. 2007):
1- Une démarche de projet global et progressive (40 mn)
2- Une analyse comparée entre Paris et Londres, le site http://eco-project.eu
E3D, entre projet d’établissement et évaluation du dispositif (janvier 2009)
Le cas de l’école maternelle SOUZY, (11eme arr.) – janvier 2009
une démarche expérimentale avec et pour les élèves (présentation séminaire E3D, janvier 2009 à télécharger)
accompagnée de l’audio 1 et audio2 (mp3)
Le cas du lycée des métiers de la chimie VAUQUELIN – janvier 2009
Comment un lycée professionnel devient une usine de fabrication et de stockage d’hydrogène ? et un lieu d’innovation (moteur à eau et trottinette !).
Télécharger la présentation (janvier 2009) accompagné de l’audio
(mp3).
le cas du collège Sainte-Jeanne-Elisabeth – janvier 2009
télécharger la présentation (janvier 2009) et écouter l‘audio (mp3)
Le cas du lycée technologique d’arts appliqués RENOIR – janvier 2009
état des travaux engagés autour des nouveaux matériaux et workshop (janvier 2009) en audio (mp3)
Evaluer la démarche E3D – mai 2009
Pour une évaluation « durable » en éducation, le cas de la démarche « développement durable »
Des changements dans l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves
Evolutions et impacts de la démarche E3D dans l’organisation de l’établissement et pour les enseignants