My Wise (1) : le monde s’invite dans l’éducation et l’innovation (retour du Qatar)

Rencontrer le monde en un seul espace,  accueillir la différence et oser la rencontre (an anglais, même si en « globish », anglais international), et plus, partager la convergence  sur nos terrains d’élection, la conduite du changement en éducation; j’ai eu ce privilège, à WISE (Worl Innovation Summit for Education), à Doha (Qatar) pendant trois jours pleins, dans le cadre de la délégation française renforcée cette année, et en tant qu’intervenant et animateur d’un workshop « innovations in institutionalised education systems« .

Organisé par la Qatar Foundation, organisme financé par la famille princière, le sommet, troisième édition, a rassemblé prés de 1400 personnes du monde entier, identifiés comme « world educational leaders »: des politiques certes, mais aussi des cadres de l’éducation (présidents d’université, recteurs, directeurs d’institut), des enseignants et formateurs, des partenaires publics et privés, des organismes. Grande mixité des publics et des origines, où l’Europe devient très petite soudain.

L’organisation a privilégié certes des moments officiels, attendus, comme une informalité certaine (on dit « networking ») dans cet immense Centre des Congrès inauguré pour l’occasion;  la sérendipité n’est pas un vain mot, quand vous prenez place pour vite se restaurer et prendre un thé, juste à côté, de gens étonnants; les échanges sont toujours riches:  Je viens tout simplement d’échanger avec Anil GUPLA (India), impressionnant et impressionné (moi) ; il est même à TED, ow.ly/7fnv7…Rencontré aussi Stephan HARRIS, « principal of the Year », Australie, voir aussi le http://scil.com.au/  SCIL  Sydney Centre for Innovation in Learning; Mais aussi les responsables de l’innovation en Sud-Corée, ou encore le directeur d’un institut d’éducation à New York.

Ce sont d’abord des rencontres humaines, des moments rares de rencontres très altruistes, sans rien avoir à défendre forcément, qu’à écouter et comprendre, à confronter expériences et leçons de l’expérience, sans faire fi des spécificités et des contextes. L’histoire de l’éducation s’écrit entre ces lignes.

Twitter s’invite à WISE

Les échanges sont enrichis par une activité TWITTER hors normes;  particulièrement lors des séances plénières et tables rondes, si l es « Grands » ont la parole, les autres la prennent et interagissent en direct sur la tweetline; il a été remarquable de constater que la communication fut dense et argumentée,  sans se limiter à des impressions ou de simples réactions subjectives.  Autant de mots repris et amendés, qui constituent en direct (puis en différé) une sorte de mémoire collective et capitalisée. A nous de décoder aprés.  Les lignes qui suivent s’appuient sur cette collaboration rapide et collective.  Les séances ont été enregistrées ;

Opening Link Opening Plenary Session: CHANGING SOCIETIES, CHANGING EDUCATION
Plenary Session Link Plenary Session 1: RETHINKING INNOVATION IN EDUCATION
Plenary Session Link Plenary Session 2: ACHIEVING EFFECTIVE REFORMS
Plenary Session Link Plenary Session 3: DESIGNING EDUCATION FOR THE FUTURE
Closing Plenary Session Link Closing Plenary Session (voir notamment l’intervention de Gordon BROWN, chap. 6)

 

(suite demain)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.